5
(33)

Les Meilleures Tablettes Graphiques du Marché

La tablette graphique permet de dessiner, de numériser des documents, d’éditer des photos en y apportant des retouches de qualité professionnelle. Elle ne cesse de gagner en popularité et fait des adeptes aussi bien parmi les photographes, les designers et les dessinateurs que les amateurs de la création artistique, et les employés de studio de jeux-vidéo.

Si certains savent exactement quelle tablette graphique répondrait parfaitement à leurs besoins, d’autres se demandent à quoi sert une tablette graphique, comment choisir une tablette graphique en fonction du coût ou de ses fonctionnalités, ou encore quels sont les différents types de tablettes disponibles sur le marché.

Je vais, comme pour le meilleur casque VR de 2021, répondre à toutes vos questions relatives à la structure et à l’utilisation d’une tablette graphique, et analyser les différentes options de ma sélection des meilleures tablettes graphiques de 2021, que j’ai pu testé durant mes différents jobs dans les studios de jeux-vidéo.

Comparatif Tablettes Graphiques

Tablette Graphique WACOM CINTIQ 22

Cette excellente tablette graphique atteint l’harmonie parfaite entre un vaste espace de travail, une expérience de dessin agréable et ergonomique, un stylet hautement sensible, la taille et le coût.

Wacom Cintiq 22 est équipée du Pen Pro 2, un stylo électronique qui offre 8192 niveaux de sensibilité à la pression. Le marché présente plusieurs alternatives moins coûteuses, mais Wacom Cintiq 22 offre la performance Wacom en respectant un excellent rapport qualité-prix.

Je vous recommande cette tablette que j’ai pu tester si vous avez déjà un bon niveau en design, car elle possède des fonctionnalités très intéressantes quand on maîtrise les fondamentaux du dessin.

Tablette Graphique XP-PEN ARTIST

Cette tablette répond à toutes les attentes que vous pourriez avoir en achetant une tablette graphique : elle possède une grande zone active, ce qui en fait un espace de travail spacieux, le stylet offre 8192 niveaux de sensibilité à la pression et est confortable lorsqu’on y passe des heures avec, l’écran est grand et les couleurs sont très belles.

Elle n’offre, certes, aucune fonctionnalité exceptionnelle, mais toutes sont bonnes (au vu du prix). C’est une tablette que j’ai utilisée à mes débuts, elle est très bien pour les débutants et amateurs.

Tablette Graphique APPLE IPAD PRO

Dernière d’une série de tablettes hautes performances, l’Ipad Pro 12,9 est une version améliorée de son, déjà très performant, prédécesseur. Le design a été revu, les paramètres du cadre et de l’écran ont été retouchés pour une expérience de travail encore plus confortable, et le bouton « retour à la page d’accueil » a été supprimé.

Le magnifique écran Retina True Tone offre une expérience visuelle hors du commun, comparable à un écran TV Samsung 4K, et en fait la surface idéale pour esquisser vos projets : un processus plus facile que jamais avec un modèle repensé.

Cette tablette est idéale pour les amateurs et les personnes confirmées en dessin, bien qu’il s’agisse d’une tablette grand public, elle est aussi très utile pour le design de jeux-vidéo et le dessin.

Tablette Graphique HUION H610PRO V2

Si vous n’êtes pas sur que votre future tablette puisse être utilisée suffisamment régulièrement et assidûment pour justifier le coût de son acquisition, ou si vous souhaitez simplement dessiner pour vous, ou apprendre à dessiner sans y investir une somme extravagante, c’est cette tablette qu’il vous faut !

Ce n’est pas une tablette interactive et la zone active est assez petite, mais suffisamment sensible et, compte tenu de son prix, relativement fonctionnelle.

Compatible avec Android et iOS, elle vous permettra de dessiner sur votre smartphone. Mobile et pratique, le stylet fourni est également facile à utiliser.

En somme, HUION H610Pro V2 vous donne un aperçu des fonctionnalités principales d’une tablette graphique et ce, à moindre coût, c’est donc une tablette que je recommande pour les débutants qui souhaitent se lancer dans le graphisme à moindre coûts.

Comment marche une Tablette Graphique ?

Lastgamers - Séparateur

Ceux qui ne sont pas familiers avec la tablette graphique pensent que cet outil est destiné aux personnes travaillant dans des domaines tels que la création ou la conception.

Cependant, une tablette graphique peut être utilisée comme un périphérique d’entrée ordinaire, de la même façon que l’on utilise un clavier ou une souris d’ordinateur. Naturellement, il existe plusieurs modèles qui diffèrent par leurs fonctionnalités et leurs « capacités ».

En fonction de ça, certaines sont plus appropriés pour les professionnels et d’autres conviennent mieux aux amateurs. Observons de plus près une tablette graphique.

Une tablette graphique est un dispositif à stylet conçu pour entrer des informations dans un ordinateur pour un travail ultérieur. En d’autres termes, il s’agit d’une feuille de papier électronique et d’un « stylo » avec lesquels vous pouvez effectuer diverses manipulations graphiques dans différents programmes et ce, de façon très confortable.

Généralement, la surface de la tablette est une zone sensible, appelée zone active, où vous pouvez écrire et dessiner à l’aide du stylo électronique (stylet).

Toutes les informations que vous entrez sont affichées, de façon simultanée, sur l’écran de l’ordinateur. Certains modèles intègrent la fonctionnalité multi-touch, la zone active est alors sensible au toucher des doigts.

Vos Questions – Mes Réponses

Lastgamers - Séparateur

Quels sont les différents types de Tablettes Graphiques ?

Globalement, il existe trois grands types de tablettes graphiques. Chacun adopte une approche différente pour répondre à la problématique principale – vous aider à dessiner sur un PC Windows ou Mac comme si vous dessiniez sur une feuille de papier.

Tout d’abord, il y a les tablettes graphiques « classiques ». Ces tablettes possèdent une surface plane, sans écran, sur laquelle vous dessinez à l’aide d’un stylet et l’image s’affiche sur un écran d’ordinateur.

Ces tablettes sont les plus abordables de leur catégorie. Leur principal inconvénient est la sensation de « déconnexion » entre l’espace de travail et l’écran d’ordinateur que crée l’absence d’écran digital, même si la plupart des utilisateurs s’y habituent très rapidement.

Puis, il y a les tablettes graphiques interactives. Celles-ci sont munies d’un écran digital dont la surface est sensible à la pression, vous y dessinez à l’aide d’un stylo électronique. Ces tablettes graphiques sont plus performantes, plus mobiles, mais aussi plus coûteuses.

Enfin, il y a les tablettes tactiles multifonctions, telles que l’Ipad Pro de Apple ou la Galaxy Pad de Samsung, qui peuvent être utilisées pour dessiner de deux façons.

Sans ordinateur, vous pouvez simplement télécharger une application de dessin et commencer à créer avec vos doigts ou à l’aide d’un stylet. De plus, si vous souhaitez utiliser le pack Creative Cloud sur votre PC principal, elles peuvent faire office de tablette graphique grâce aux applications comme Astropad.

Comment choisir une Tablette Graphique ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une tablette graphique et quels sont les trois principaux types de tablettes disponibles sur le marché, vous devez vous demander quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir la meilleure tablette graphique.

À vrai dire, c’est très simple – vous devez considérer vos propres besoins. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Comment allez-vous utiliser votre tablette graphique ?

En achetant une tablette graphique, il est important de faire attention non seulement aux caractéristiques techniques de l’appareil, mais aussi à la qualité du stylet et de la gomme. Néanmoins, la qualité de la zone active reste le paramètre principal.

Si vous ne savez pas comment choisir une tablette graphique, prenons les choses dans l’ordre :

  • La taille de la zone active : Généralement, la taille de la zone active correspond aux formats de papier globalement applicables – A5, A4, A3, etc. A5, le plus petit, convient à la réalisation de croquis simples. Le principal avantage de ces « petites » tablettes est la possibilité de les poser directement sur les genoux. Elles sont mobiles et très légères.
  •  Les caractéristiques du stylo électronique (stylet) : Les caractéristiques du stylet déterminent largement l’utilité de l’ensemble de la tablette graphique (quel que soit le type, qu’il s’agisse d’une solution semi-professionnelle ou d’un écran interactif). Les paramètres décisifs incluent le type de stylo, la sensibilité, l’inclinaison et la pression, ainsi que le matériau et la conception de la pointe du stylet.

La sensibilité à la pression est primordiale pour un rendu réaliste et fidèle à l’intention de l’utilisateur. Les lignes du croquis peuvent être plus épaisses ou plus fines, selon l’intensité avec laquelle le concepteur appuie le stylet contre la surface active.

Plusieurs niveaux de sensibilité à la pression sont à distinguer :

  • 1024 convient aux designers débutants ainsi qu’aux artistes qui travaillent à la réalisation d’images pour le web.
  • 2048 convient aux concepteurs professionnels qui travaillent à la création de contenu numérique et papier, destiné à être imprimé.
  • 4086 et plus convient aux artistes digitaux qui affectionnent la grande précision des mouvements du stylo.
  • La résolution d’écran (pour les tablettes interactives) : Plus précisément, le paramètre que l’on appelle «densité de pixels » (mesurée en PPP, pixels par pouce). Plus la densité est élevée, mieux c’est. Ainsi, les designers professionnels et les artistes web privilégient les écrans 4K et plus.

Maintenant que vous savez, à peu près, tout sur le fonctionnement d’une tablette graphique et les différents types de tablettes qui s’offrent à vous, il est temps pour vous de faire votre propre choix !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 33

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !