5
(15)

Êtes-vous à la recherche du meilleur casque VR de 2021 ? Bienvenue au club. 2020, malgré ses nombreux tourments, fut une année riche en avancées technologiques et la réalité virtuelle acquiert, dans le contexte actuel, une toute nouvelle dimension. Ainsi, les gamers aguerris et les « petits » novices sont perpétuellement en quête du meilleur casque VR possible.

Cependant, tous les gamers n’ont pas les mêmes attentes. Certains privilégient le confort, d’autres la qualité de l’expérience VR ou le prix.

Et puis, il y a ceux qui se demandent encore comment fonctionne un casque VR et se perdent dans les grands noms de l’industrie, tels que Oculus, PlayStation, HTC ou encore Samsung.

Ensemble, nous allons nous immerger dans le monde virtuel et, sans en faire un cours de techno soporifique, répondre aux questions que se posent tous les gamers, bien rodés ou débutants : comment fonctionne un casque VR, quels sont les principaux critères pour choisir un casque de réalité virtuelle et enfin, quel est le meilleur casque VR de 2021, LE casque de demain.

VR, l’abréviation de Virtual Reality, signifie « réalité virtuelle ». Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant aux gamers, bien qu’elle ne soit pas réservée aux jeux vidéo et peut se présenter sous forme de vidéos à 360 degrés, de vivre des expériences immersives captivantes.

Le casque VR est le « cœur » de cet ensemble de procédés, c’est lui qui permet de plonger dans le monde virtuel et d’en devenir acteur.

Tableau Comparatif des Meilleurs Casque VR

Aperçu
HTC VIVE Cosmos Casque de réalite virtuelle,...
PlayStation VR(Version US, Importée)
Le Moins Cher ❤️
Oculus Rift - Next-generation Virtual Reality...
Kit complet VR Valve Index
Produit
Casque HTC VIVE COSMOS
Casque SONY PLAYSTATION VR
Casque OCULUS RIFT
Casque VALVE INDEX
Évaluation
Aperçu
HTC VIVE Cosmos Casque de réalite virtuelle,...
Produit
Casque HTC VIVE COSMOS
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
PlayStation VR(Version US, Importée)
Produit
Casque SONY PLAYSTATION VR
Évaluation
Prix le plus bas
Le Moins Cher ❤️
Aperçu
Oculus Rift - Next-generation Virtual Reality...
Produit
Casque OCULUS RIFT
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Kit complet VR Valve Index
Produit
Casque VALVE INDEX
Évaluation
Prix le plus bas

Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

C’est la question que se posent tous les apprentis gamers et la réponse est extrêmement simple : un casque de réalité virtuelle fonctionne grâce à nos propres yeux.

En effet, la vision binoculaire (l’utilisation synchrone des deux yeux)  permet, en plus des couleurs, de distinguer la profondeur – on détermine automatiquement à quelle distance se situent les objets et on évite aisément les obstacles.

Un casque VR est équipé de deux écrans, ou d’un seul écran divisé en deux parties, et chacun de deux écrans propose des images séparées aux deux yeux de l’utilisateur.

Pour que l’utilisateur puisse confortablement focaliser son regard, on utilise des lentilles.

Les lentilles, élément central et extrêmement fragile d’un casque de réalité virtuelle, aident l’utilisateur à focaliser son regard sur les images diffusées de sorte que le cerveau puisse percevoir le monde virtuel comme « réel », réaliste – il s’agit d’un phénomène connu sous le nom de « distorsion cognitive ».

Même les graphismes que l’on pourrait qualifier de médiocres, en se référant aux normes en vigueur, paraissent cool.

Et cela bénéficie aussi bien aux joueurs qu’aux développeurs, puisque l’appareil nécessite deux fois plus de ressources pour pouvoir diffuser deux images à la fois.

Lorsque les lentilles sont propres et bien réglées, l’image paraît réaliste. Inversement, lorsque les réglages des lentilles ne sont pas au point, l’utilisateur peut ressentir un malaise durant la séance, allant jusqu’à la nausée, et remarquer une baisse de résolution.

Comment peut-on utiliser un casque de réalité virtuelle ?

Actuellement, le casque VR connaît deux formes d’utilisation : les vidéos à 360 degrés et les jeux vidéo.

Pour pouvoir visualiser des vidéos à 360 degrés, il suffit de prendre un enregistrement préfabriqué et de le « séparer » en deux, afin de le projeter sur les deux écrans placés devant les yeux, un pour chaque œil.

En ce qui concerne les jeux vidéos et autres espaces 3D, deux enregistrements distincts sont initialement conçus pour les deux yeux de l’utilisateur.

Pour cela, deux caméras sont utilisées, placées côte à côte, afin d’imiter la proximité entre les yeux de l’utilisateur.

Les différents types de Casques VR

Il existe deux types d’appareils VR :

  • Les kits VR complets (VR kits ou VR sets, selon les fabriquants) qui comprennent le casque, les caméras et le contrôleur.
  • Les casques VR pour smartphone (Google Cardboard en est un bon exemple).

Les kits VR les plus connus sur le marché sont HTC Vive, PlayStation VR, Oculus Rift et Valve index.

Bien entendu, la différence de prix entre les Kits VR et les casques VR pour smartphone est conséquente, mais les « vrais » casques font vivre à l’utilisateur une tout aussi vraie expérience virtuelle, il serait impossible d’obtenir le même résultat avec un casque pour mobile (que l’on peut, encore et toujours, fabriquer soi-même en téléchargeant ce guide Google).

Les contrôleurs aident l’utilisateur à maîtriser le jeu ou l’application, les caméra captent les mouvements du joueur et garantissent sa sécurité, puisque chaque joueur définit les limites spatiales pour sa séance et les caméras l’avertissent lorsqu’il se rapproche de ces limites.

Le fonctionnement des contrôleurs est, quant à lui, plus complexe que celui d’un clavier ou d’une souris pour PC, puisqu’ils ne possèdent pas uniquement des touches, mais aussi des capteurs de mouvements.

Prenons pour exemple les contrôleurs de Valve index. Ils sont capables de mesurer la distance entre la manette et chacun des cinq doigts du joueur, mais aussi de mesurer la force de pression, de déterminer la position du bras et beaucoup d’autres choses – ces contrôlleurs possèdent plus de 80 capteurs différents.

Cela permet d’afficher des mains réalistes dans le jeu, capables de mimer tous les mouvements du joueur.

Ces capteurs sont également présents dans le casque. Il y’a, par exemple, un gyroscope capable de déceler la position et l’inclinaison de la tête du joueur.

Bien sympathique, mais ce qui l’est davantage, c’est bien le fait que cela ne soit pas la seule option disponible.

Ainsi, le casque PS VR capture les mouvements du joueur à l’aide d’une caméra – les bandes lumineuses situées sur la partie externe du casque permettent à l’appareil de saisir la position de la tête du joueur.

Le kit PS VR

En ce qui concerne les casques VR du type « cardboard », ils ne comprennent que des lentilles qui se fixent sur votre smartphone.

Cette version « bon marché » du casque VR permet de contrôler le jeu ou l’application grâce au smartphone,  mais étant donné que l’écran touchscreen du smartphone n’est pas accessible au joueur (le téléphone se trouvant dans le casque), il ne reste que le gyroscope.  Ces casques supportent des jeux vidéo très simples ou des enregistrements du type attraction VR.

Le marché présente également des appareils comme Gear VR, un casque conçu par Samsung, qui fonctionne à l’aide du smartphone posé à l’intérieur. La seule différence entre un casque cardboard et un casque Gear VR, c’est que le dernier possède un contrôleur intégré. Mais le Gear VR fonctionne uniquement avec certains smartphones Samsung.

Quels sont les principaux critères pour choisir un casque VR en 2021 ?

Comme nous avons pu le voir, les modèles sont nombreux. Il est important de considérer ses propres besoins avant de choisir son casque de réalité virtuelle, qu’est-ce qui compte pour VOUS.

Voici quelques-uns des principaux critères.

La configuration du casque VR (mobilité et contrôle)

Il est important de savoir comment fonctionne le casque que vous avez choisi, et ce dans les moindres détails.

Pour les casques non-portatifs, les kits VR, il est important de comprendre le fonctionnement des caméras de sécurité et du gyroscope, afin d’éviter toute blessure durant la séance.

L’utilisation de chacun de ses appareil requiert un certain espace, il est important de s’assurer que votre maison/appartement/endroit où vous souhaitez jouer pourrait garantir cet espace sans vous mettre en danger.

En ce qui concerne les casques portatifs, type Cardboard, assurez-vous que votre smartphone est correctement fixé à l’intérieur, afin d’éviter toute chute et/ou cassure.

Sony PlayStation VR, simple à utiliser et à configurer, étant l’exemple parfait du casque VR offrant un bon rapport qualité prix, est le meilleur casque VR pour console.

Disponible à partir de 295,83€ sur Amazon, ce casque VR intuitif et minimaliste fait partie des piliers de l’industrie VR. Les applications sont nombreuses, il est même possible d’y visionner des films grandeur cinéma lorsque nous ne sommes pas en train de jouer.

La grande qualité du son plaît tout particulièrement aux joueurs. Seul bémol – les graphismes ne sont pas assez vifs, pointus, ce qui fait perdre de son réalisme à l’environnement virtuel et peut, suite à une utilisation prolongée, fatiguer son utilisateur. PS VR reste, cependant, un très bon casque VR. Un bijou.

Le prix du Casque de Réalité Virtuelle

Il est évident que tous les joueurs n’ont pas le même budget. « Combien coûte un casque VR » fait partie des questions que les gamers en herbe se posent le plus.

Comme nous avons pu le constater, le prix du casque VR varie selon le fabriquant, les fonctionnalités et la puissance de l’expérience VR offerte par l’appareil.

Les joueurs peuvent donc trouver un casque VR adapté à leur budget, tout en bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

Le confort du Casque de Réalité Virtuelle

Vous allez porter votre casque VR des minutes, peut-être même des heures durant. Il est important qu’il soit confortable.

Pas trop lourd, fixé en toute sécurité sur votre tête, bien ventilé et ergonomique. Le port du casque VR ne doit causer aucun désagrément physique.

Il est aussi très important que les contrôleurs soient agréables en main, sinon vous risquez d’avoir mal suite aux périodes d’utilisation intense.

Longtemps considéré comme le grand absent du marché VR, Oculus Rift S en est devenu un acteur incontournable. 449,99€ sur Amazon, le VR kit Oculus Rift S comprend des contrôleurs dotés de capteurs de mouvements, agréables et ergonomiques.

Adroitement adaptés à la forme des doigts, ils offrent un grand confort et une belle facilité d’utilisation.

L’un des incontournables parmi les casques VR actuels, Oculus a annoncé, néanmoins, son intention de cesser la production d’Oculus Rift S en 2021. Amis gamers, dépêchez-vous !

L’interface et le contenu du Casque VR

L’interface et le contenu sont l’essence même de votre expérience VR. Il est important de pouvoir bénéficier d’une interface nette, réactive et de graphismes qualitatifs. C’est la garantie d’une expérience VR réaliste et prenante.

Le contenu est tout aussi primordial. Avant d’acheter un casque VR, il est important de s’assurer que l’appareil possède une librairie riche, qu’il comprend des jeux, des films.

Bref, il est important d’avoir le choix, puisqu’un casque VR sans contenu n’a pas une utilité monstre.

Le Casque VR Oculus Quest 2

Oculus Quest 2 est l’un des meilleurs casques VR en termes de contenu, sa librairie est grande de 50 jeux. De plus, ses configurations très pointues permettent aux joueurs de se déplacer librement dans l’espace assigné sans avoir peur d’heurter un object.

Les contrôleurs sont très réactifs, le corps des manettes est très ergonomique. Actuellement, Oculus Quest 2 est le meilleur kit VR présent sur le marché.

Le Casque VR Oculus Go

Plus abordable que son fameux confrère, disponible sur Amazon à partir de 187,04€, Oculus Go est tout de même une petite merveille dans le monde de la réalité virtuelle.

Oculus Go propose plus de 1000 jeux et applications, et l’accent y est mis sur l’aspect « social » de la réalité virtuelle, puisqu’il permet de partager ses progrès et même de se joindre à d’autres joueurs pour des séances de jeu très conviviales, personnelles même.

Il s’agit d’un casque sans fil, donc très pratique et très agréable à porter – léger, son design est laconique.

Le son est excellent et la qualité des images est à ravir. Le seul inconvénient, c’est l’absence des capteurs d’espace et de mouvements.

Le Casque VR HTC Vive Cosmos

Ce casque VR est tout simplement extraordinaire, son nom étant devenu, depuis un certain temps déjà, une vraie référence dans le monde de la réalité virtuelle.

Doté de plusieurs fonctionnalités absolument incroyables, ce casque VR hors du commun fait rêver les gamers du monde entier. Le son, l’image, des capteurs efficaces et réactifs, des caméras de tracking très sensibles à tous les mouvements, le casque HTC Vive Comos permet même à ses utilisateurs d’emporter des objets avec eux, dans le monde virtuel.

Ballon de football ou raquette de tennis, tout devient possible. De plus, HTC Vive possède un système d’abonnement qui offre aux joueurs la possibilité de découvrir 5 nouveaux jeux une fois par mois, pour environ 6€.

Disponible à partir de 799€ sur Amazon, HTC Vive Cosmos est un casque VR coûteux, mais il tient ses promesses.

Ma Sélection des Meilleurs Casques VR

Découvrez les Meilleurs Casques VR de 2021 dans cette sélection disponible aux meilleurs prix sur Amazon :

Aperçu
HTC VIVE Cosmos Casque de réalite virtuelle,...
PlayStation VR(Version US, Importée)
Le Moins Cher ❤️
Oculus Rift - Next-generation Virtual Reality...
Kit complet VR Valve Index
Produit
Casque HTC VIVE COSMOS
Casque SONY PLAYSTATION VR
Casque OCULUS RIFT
Casque VALVE INDEX
Évaluation
Aperçu
HTC VIVE Cosmos Casque de réalite virtuelle,...
Produit
Casque HTC VIVE COSMOS
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
PlayStation VR(Version US, Importée)
Produit
Casque SONY PLAYSTATION VR
Évaluation
Prix le plus bas
Le Moins Cher ❤️
Aperçu
Oculus Rift - Next-generation Virtual Reality...
Produit
Casque OCULUS RIFT
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Kit complet VR Valve Index
Produit
Casque VALVE INDEX
Évaluation
Prix le plus bas

Tableau Avantages – Inconvénients des Casques VR du marché

NomAvantages (+)Inconvénients (-)
Oculus Go+ confort
+ contrôle
+ configuration
– pas de caméras de tracking
– pas de capteurs de mouvements
Oculus Rift S+ interface
+ contenu
+ contrôle  
– nécessite un PC
Oculus Quest+ contrôle
+ confort
+ mobilité
– prix élevé
HTC Vive Cosmos+ interface
+ contenu
+ expérience VR extraordinaire
+ mobilité
+ confort
– pas de son intégré
– requiert beaucoup d’espace
PlayStation VR+ interface
+ contenu
+ confort
+ configuration
+ mobilité
+ prix
– la qualité de l’image est pas top
Lunettes 3D Pansonite VR+ bon prix
+ mobilité
+ confort
– contrôle compliqué
Valve Index+ interface
+ contenu
+ contrôleurs intelligents et sensibles
+ confort
+ grande expérience VR
– relativement cher
– le chargeur n’est pas fourni avec le casque

En résumé

Il existe plusieurs façons d’utiliser un casque VR et plusieurs casques VR répondant à des besoins particuliers de chaque utilisateur.

Si vous vouliez savoir quel était le Meilleur Casque VR de 2021, afin de vous le procurer, cet article va pouvoir vous aider à faire le meilleur choix possible. Que le jeu commence !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 15

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !