Site d'informations et équipements eSport

Quelle est la Meilleure Souris de Gamer en 2020 ? L’avis d’un Gamer

18 mars 2020

Quelle est la Meilleure Souris de Gamer en 2020 ? L’avis d’un Gamer

5
(10)

Toutes les souris d’ordinateur ne se valent pas, et cela la grande majorité des gamers le comprend très bien ! Avec la meilleure souris de gamer en main, vous pourrez disposer de multiples options pratiques qui faciliteront la navigation dans vos jeux vidéos ainsi que leur pilotage. Il ne sera donc plus uniquement question de scroller, de sélectionner du texte ou de faire des clics droit ou gauche, mais vous pourrez surtout jouer comme si vous possédiez une véritable manette de jeu.

Grâce à leur design très souvent futuriste et à leurs nombreuses caractéristiques fonctionnelles, on peut facilement reconnaître les souris de gamers : leur ergonomie s’adapte très bien à l’ambiance de gaming (avec du rétroéclairage en couleurs) et plusieurs boutons y figurent, servant au contrôle des jeux ou alors au réglage du périphérique lui-même. Ce type d’accessoire peut non seulement vous aider à jouer sur PC hors ligne, mais également à intégrer les parties en ligne pour affronter plusieurs adversaires à distance.

Vous oublierez vite les difficultés que vous causait votre souris traditionnelle. En effet, la souris de gamer doit absolument offrir un temps de réaction faible et optimal, pour assurer au joueur une manœuvre très rapide, chaque fois qu’il appuie sur un bouton de la souris. L’action souhaitée doit donc être effectuée dès que vous cliquez sur un bouton avec un temps de latence très faible, approchant le millième de secondes (1/1000 s). Il existe d’ailleurs pour chaque souris de gaming, une possibilité de paramétrage à l’aide d’un logiciel intégré. Vous pourrez ainsi définir tout le fonctionnement de votre équipement et l’adapter à une certaine catégorie de jeu vidéo, ou encore vous pourrez passer d’un usage avec main gauche à un usage avec main droite.

Trouver le bon périphérique est important, sauf que vous n’aurez pas toujours l’opportunité de tester une souris de gamer avant de l’acheter ; pour savoir par exemple si elle a le poids idéal, si elle glisse bien sur une certaine surface ou encore si elle offre un haut niveau de précision. Ce qu’il vous faut pour parvenir à un achat en ligne réussi, c’est d’avoir une bonne connaissance des standards de qualité concernant les souris pour jeux vidéos. De cela dépendent vos victoires lors des parties en ligne ou directement sur PC. Mais pas de panique cependant : Vous avez tout le nécessaire dans ce guide d’achat pour faire le bon choix d’une souris de gamer, avec des exemples de produits en ligne.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures souris gamer disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Types de jeu et prise en main

Suivant le type de jeu auquel vous aimez jouer la majeure partie du temps, le meilleur style de souris gamer à vous proposer pourra varier. Commençons avec les jeux vidéos FPS (First Person Shooter) pour lesquels vous aurez particulièrement besoin de réagir très vite face à un autre joueur. La précision est dans ce cas de mise pour viser correctement et pour ne jamais rater votre cible. Les souris que je vous conseille pour les FPS sont des souris qui ont 5 boutons au plus (et 2 boutons au minimum). Elles sont également très légères avec une capacité de réaction que vous ne manquerez pas d’apprécier.

S’il y a plus de 5 boutons sur l’un de ces accessoires de commande pour gaming, avec un poids relativement plus élevé que les souris classiques ou exclusivement FPS, c’est que vous êtes alors en présence d’une souris de gamer plutôt polyvalente. Vous pourrez jouer ainsi en MMO, MOBA ou même FPS suivant votre profil de joueur et d’utilisateur. Il n’est pas toujours utile cependant d’avoir une dizaine de boutons, voire plus, sur votre périphérique, étant donné que votre clavier de gamer pourra facilement aider à gérer certaines fonctions du jeu.

Palm grip, Claw grip ou Fingertip ?

Parlant de votre profil d’utilisateur, sachez qu’il existe peut être une façon particulière de tenir votre souris qui vous sera mieux adaptée qu’une autre manière de l’utiliser. Tout comme les joueurs de tennis ont besoin de trouver la bonne raquette, d’y ajouter leur propre grip et de frapper le revers avec une ou deux mains, il existe des catégories différentes de prise en main d’une souris de gamer.

Savoir si vous êtes plus à l’aise avec l’une ou l’autre méthode de prise en main, pourrait influencer le choix définitif de votre souris :

  • La Palm grip : c’est la saisie de la souris essentiellement avec la paume de la main;
  • Le Claw grip : votre main se positionnera un peu comme si vous montriez les « griffes » ;
  • Le Fingertip : l’essentiel de la prise en main ici se fera du bout des doigts.
meilleur souris de gamer

Une souris de gamer sans fil ou avec fil

Auparavant, les gamers n’avaient pas vraiment le choix car toutes les souris étaient filaires. Aujourd’hui, le choix s’offre à vous, tout en sachant qu’il vous faudra piocher parmi les meilleurs modèles si vous souhaitez bénéficier d’une utilisation optimale. Je ne vais pas vous le cacher, les souris de gamer filaires USB apportent en général une plus grande satisfaction, car on y retrouvera rarement ou pas du tout, des problèmes de perte de signal ou de temps de réaction trop élevé. Ce qui constitue un réel avantage. Si le fil de votre équipement est suffisamment long, il sera aussi très peu gênant, vous permettant de manipuler votre souris avec aisance, comme bon vous semble.

S’agissant des souris de gamer sans fil, aussi appelés des « souris wireless » et fonctionnant avec le Bluetooth, elles peuvent se montrer performantes et peu stressantes si vous trouvez des modèles vraiment haut de gamme. La souris sans fil de bonne qualité peut ainsi vous offrir une plus grande liberté de mouvements, quand vous serez en pleine action devant votre jeu. Hormis l’absence d’un câble, vous pourrez continuer à vous servir du périphérique aussi longtemps que durera son autonomie. Gare alors aux accessoires qui se déchargent très vite, en plein milieu d’une action, pour vous gâcher votre avancée dans le jeu et vous pousser à devoir recommencer la partie.

Remarquez également que le prix est moins élevé pour l’acquisition d’une souris de gamer avec fil, les modèles sans câble étant parfois doublement plus chères. Au final, je vous suggère donc de penser à ce qui vous semble le plus confortable, sans toutefois oublier la qualité de la souris gamer que vous voulez, ainsi que le budget qu’il vous faut prévoir. Pour ma part, je penche davantage pour la souris filaire que je trouve aussi pratique qu’économique.

Sachez en tout cas que la plupart des modèles les plus recommandables en ligne sont filaires ; avec à la clé moins de risques de tomber sur un produit lent à réagir.

meilleure souris gamer logitech

Types de capteur pour la souris de gamer

La souris de gamer est toujours conçue avec un capteur qui aura pour rôle de prendre des photographies et d’en faire une analyse par le biais d’un processeur interne, pour aboutir enfin (conversion) aux mouvements produits dans votre jeu PC. Tandis que les souris laser utilisent une lumière infrarouge, les souris optiques utilisent généralement la lumière LED.

Les capteurs des souris de gamer peuvent donc être de type optique ou de type laser, même si la première catégorie se trouve être la plus répandue. Les deux types d’accessoires sont conçus avec des technologies aussi performantes les unes que les autres, même si l’on constate que les périphériques utilisant le laser peuvent fonctionner sur du verre. Ceci, tandis que la souris à capteur optique devrait utiliser un tapis de souris pour gamer afin de donner une entière satisfaction à l’utilisateur.

Il existe néanmoins des capteurs optiques qui utilisent une technologie imitant le laser, leur permettant non seulement d’analyser plus rapidement la surface (même le verre) mais également de réagir très vite aux commandes de l’utilisateur. Pour ma part, je vous conseille d’opter pour une souris (avec ou sans fil) au capteur optique, qui sera sans danger pour vos yeux et dont certains modèles sont très efficaces, comme c’est le cas du Logitech M500 avec Suivi laser. Vous le retrouverez dans la sélection de souris performantes proposée à la fin de ce guide d’achat.

DPI, PPP ou la sensibilité de la souris de gamer

Pour connaître le niveau de sensibilité de votre souris, il vous faut vous référer aux DPI (Dot Per Inch), que l’on peut aussi nommer PPP (Points par Pouces) en français. Les DPI vous sont donnés sous la forme de chiffres indiquant le nombre de pixels pouvant être parcouru par votre curseur au moment où la souris se déplace d’un seul pouce, soit de 2,4 cm.

Plus les DPI indiqués pour une souris de gamer sont élevés, moins vous subirez d’inconvénients quant aux temps de latence de cet équipement. Les produits vendus sur le marché actuel peuvent aller de 6000 à 18000 DPI, tout en sachant que certains modèles permettent de régler le niveau de sensibilité ou de rapidité de déplacement du curseur.

Bien entendu, cette sensibilité peut aider, dans une certaine mesure, à posséder une plus grande précision en manipulant la souris. Vous n’aurez pas forcément besoin de l’accessoire qui a les DPI les plus élevés, et il y a d’ailleurs peu d’habitués du gaming qui aiment dépasser 10000 dpi. Pour votre confort d’utilisation, veillez toutefois choisir une souris de gamer qui atteint au moins 5000 dpi.

souris de gamer

Poids et ergonomie de la souris de gamer

Les souris sans fil sont normalement les plus lourdes, simplement parce qu’elles fonctionnent avec des batteries. Le poids de votre souris peut être un élément important au cours de votre jeu, puisqu’il vous faudra déplacer la souris avec une grande dextérité. Il existe d’ailleurs des modèles dont le poids est réglable, afin de pouvoir l’adapter à chaque personne selon ses préférences et ses besoins en termes de confort de jeu.

Vient aussi la taille de l’accessoire qui doit être choisie en fonction de la taille de la main, mais aussi au regard du mode de prise en main (avec la paume en priorité, avec les doigts ou avec les doigts en forme de griffes). L’ergonomie de la souris joue ainsi un rôle primordial, rendant l’objet non seulement agréable à regarder mais également très facile à manier durant de nombreuses heures.

Prix de la souris pour jeux vidéo sur PC

Les modèles filaires sont ceux qui vous coûteront généralement le moins cher, tout en étant efficaces pour le contrôle de vos jeux vidéos sur PC. Le prix le plus bas, quand on considère les modèles de qualité, se rapproche de 30 euros et il peut monter jusqu’à 50, 70 voire même 100 euros.

Assurez vous simplement de trouver une souris dont le look de gamer vous plaît bien. Cela se fera sans oublier d’étudier les diverses options que présente chaque produit, afin de vous décider pour le meilleur modèle, relativement à son prix. En résumé, le prix seul ne sera pas un indicateur de choix suffisant.

meilleure souris gamer razer

Ma sélection des meilleures souris de gamer en 2020

Le choix d’une bonne souris de gamer n’est pas si facile à faire, mais pas impossible non plus. La preuve, j’ai déniché des modèles de souris qui devraient être parfaits pour les jeux FPS ou multijoueurs, que vous seriez tenté d’essayer. Vous pouvez les voir en détail en cliquant sur le produit qui vous intéresse.

Aperçu
Logitech M500 Souris Filaire USB, Suivi Laser...
Corsair M65 Elite RGB Optique FPS Souris...
Razer Mamba Wireless - Souris de jeu avec...
SteelSeries Rival 710 - Souris de jeu -...
Kova AIMO - Ambidextrous RGB Gaming Mouse...
Meilleur Choix ❤️
Logitech G502 LIGHTSPEED Souris Gamer sans...
Produit
Souris de Gamer M500 LOGITECH
Souris de Gamer M65 Elite CORSAIR
Souris de Gamer Mamba RAZER
Souris de Gamer Rival 710 STEELSERIES
Souris de Gamer Kova Aimo ROCCAT
Souris de Gamer G502 Lightspeed LOGITECH
Évaluation
Type
Filaire USB
Filaire USB
Avec ou sans fil
Filaire USB
Filaire USB
Sans fil
DPI
1000
18 000
16 000
16 000
7 000
16 000
Aperçu
Logitech M500 Souris Filaire USB, Suivi Laser...
Produit
Souris de Gamer M500 LOGITECH
Évaluation
Type
Filaire USB
DPI
1000
Prix le plus bas
Aperçu
Corsair M65 Elite RGB Optique FPS Souris...
Produit
Souris de Gamer M65 Elite CORSAIR
Évaluation
Type
Filaire USB
DPI
18 000
Prix le plus bas
Aperçu
Razer Mamba Wireless - Souris de jeu avec...
Produit
Souris de Gamer Mamba RAZER
Évaluation
Type
Avec ou sans fil
DPI
16 000
Prix le plus bas
Aperçu
SteelSeries Rival 710 - Souris de jeu -...
Produit
Souris de Gamer Rival 710 STEELSERIES
Évaluation
Type
Filaire USB
DPI
16 000
Prix le plus bas
Aperçu
Kova AIMO - Ambidextrous RGB Gaming Mouse...
Produit
Souris de Gamer Kova Aimo ROCCAT
Évaluation
Type
Filaire USB
DPI
7 000
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Logitech G502 LIGHTSPEED Souris Gamer sans...
Produit
Souris de Gamer G502 Lightspeed LOGITECH
Évaluation
Type
Sans fil
DPI
16 000
Prix le plus bas

En résumé

Pour atteindre un niveau supérieur dans votre façon d’aborder le jeu sur PC, il vous faut vraiment une souris de gamer. La différence entre un tel périphérique spécialisé et une souris classique est très nette, et vous aurez sans doute l’occasion de l’expérimenter. En suivant les indications qui vous sont apportées par ce guide, vous ne tournerez certainement pas en rond pour acheter la meilleure souris possible. La sélection de bons produits Amazon que vous avez ici est déjà une première étape, pour espérer aborder vos jeux avec un meilleur niveau de contrôle et de facilité.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !


    Rédigé par :



    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *