5
(25)

Vous êtes créateurs de contenus et vous venez de lire un énième commentaire sur votre qualité de micro gamer qui laisse à désirer.

Ces dernières années, on a pu voir l’émergence de nouveaux médias tels que les Lives streaming, les podcasts etc… Ainsi que de nouvelles plateformes de diffusion : Twitch, Youtube Stream, Insta Lives ou IGTV. Tous les créateurs de contenus le savent, pour pouvoir capter l’attention des viewers, il est nécessaire de se munir de bons appareils.

L’idée en amont, n’est pas de faire plaisir aux haters, mais de montrer à sa communauté que l’on s’investit à fond pour pouvoir fournir un contenu de qualité et en continu. En effet, regarder un live pendant 1h30, avec de l’écho ou des grésillements peut vous faire perdre la chance de capter un certain nombre d’abonnés.

C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui un comparatif Micro gamer, afin de vous permettre de choisir parmi les meilleurs présents sur le marché. Retrouvez également tous nos conseils et indications, afin de choisir stratégiquement votre micro.

Comparatif de Micro Gamer

Lastgamers - Séparateur

Le Microphone à Condensateur Zingyou BM-800

Voici donc un modèle de micro qui peut largement convenir comme premier micro dans votre set up. Il existe en deux coloris (noir ou argenté).

Le tout se vend avec plusieurs accessoires : le Shock Mount (support de suspension qui permet d’isoler des vibrations extérieures); le filtre anti-pop; un pied de microphone qui se suspend grâce à une pince C.

Technicité : directivité cardioïde et fréquence de 16 dB.

Mon avis : outre les gamers, le micro Zingyou conviendra aux créateurs de contenus qui souhaitent faire de la musique. Il capture parfaitement les voix et les enregistrements acoustiques.

Le Micro Studio Trust Gaming GXT 252

Un micro Studio qui se connecte en Plug&play avec un câble USB et un bras réglable (le système de fixation est vendu avec le micro). Le pied du micro est doté d’une monture anti-vibration. Ainsi, cela permet de prévenir toute vibration lors de vos Lives.

Avec le filtre anti-pop, vous gagnez du temps pour ne pas avoir à reprendre ensuite, lors de vos montages, les plosives.

Il sera compatible avec de nombreux software tels que Discord, Teamspeak, Steam, Skype.

Contenu du pack : micro, câble USB, filtre anti-pop, bonnette, monture anti-vibration, bras réglable, trépied.

Technicité : cardioïde.

Mon avis : vous souhaitez devenir pro dans le monde du streaming ? Le micro Trust Gaming présente toutes les qualités requises pour faire partie de votre décor. Et ce, que ce soit pour faire des Lives, du gaming, streaming, vlogs et podcasts, enregistrements musicaux.

Le Micro Trust Gaming GTX 256 Exxo

Un autre modèle de la marque Trust Gaming, dont le design se démarque davantage. Ici, le micro est doté de la fonction RGB avec 5 couleurs. Vos Lives seront donc égayées et vous pourrez ainsi matcher avec les couleurs de votre set up.

Le micro gamer est spécialement conçu pour enregistrer des voix et réduire les bruits de fond environnants, grâce à sa monture anti-choc. Le montage se fait en plug&play.

Technicité : cardioïde et fréquence de captation entre 30 Hz et 18 Hz.

Mon avis : j’adore le fait de pouvoir personnaliser la couleur de l’intérieur du micro. Certes, les abonnés et viewers consomment votre contenu pour la qualité du contenu en lui-même. Néanmoins, il est toujours important de consacrer une partie de votre temps à investir dans un set up coloré et personnalisé.

Le Micro Gamer Tonor

Là encore, vous pouvez investir dans ce modèle si vous commencez dans le milieu de la création de contenus et de live.

Le micro se branche tout simplement avec un câble USB et ne nécessite aucun software ou logiciel pour son installation. Il est compatible avec Windows, macOS et Linux. Il peut se brancher à votre PS4. Attention toutefois, il n’est pas compatible avec la Xbox.

Technicité : cardioïde et sensibilité allant de 20Hz à 20 kHz.

Le kit de ce micro condensateur est vendu  : avec un support antichoc en métal, un support de bras à suspension, une pince de fixation de bureau, un filtre anti-pop, une bonnette en mousse.

Mon avis : ce micro permet de réaliser enfin des parties en streaming, sans que les autres joueurs entendant le bruit de votre clavier. Le prix est d’autant plus raisonnable, au regard de tous les accessoires vendus dans le package.

Le Micro Gamer H|H de House of Heever

Ce micro ultra pro est compatible avec les appareils fonctionnant sur Windows, MacOS et Linux, mais aussi sur la PS4. Il ne nécessite pas d’installation d’un autre logiciel grâce à son branchement en plug&play.

Munis d’un bras sur pieds de bureau réglable, le micro H|H est vendu avec l’essentiel du matériel nécessaire pour tout streamer. En plus du micro, une bonnette, un support avec pince, protection anti-pop, un bras de micro ET un casque anti-bruit de fond.

Technicité : micro cardioïde avec une réponse de fréquence de 20 Hz à 20 kHz.

Mon avis : il est certain que si vous souhaitez obtenir tous les éléments nécessaires pour vos Lives, en un pack, ce kit répondra largement à vos attentes. Le matériel est pro, les accessoires sont de très bonne qualité. Vous n’avez qu’à brancher le tout et vous pourrez enregistrer immédiatement vos contenus.

Les essentiels à prendre en compte avant d’acheter un Micro Gamer

Lastgamers - Séparateur

Plusieurs points sont à prendre en compte avant d’acheter un micro gamer. Vous vous en doutez certainement, mais il faudra choisir notamment, en fonction du contenu que vous souhaitez créer. Un micro pour des Lives de gaming requiert des facultés différentes que celui pour un podcaster.

La sensibilité de l’appareil

Mesurée en décibels (dB), la sensibilité de l’appareil est un élément important à ne pas négliger. Retenez bien la chose suivante : plus votre micro pourra capter un niveau de dB élevé, plus l’on dira qu’il est doté d’une certaine sensibilité. À l’inverse, on dira que le micro dispose d’une sensibilité faible.

En conclusion, si vous avez besoin d’enregistrer des sons de forte intensité, il est préférable de choisir un micro moins sensible. En revanche, si vous avez besoin de capter une gamme de sons assez large, alors dans ce cas, optez pour un micro plus sensible. On pense notamment aux personnes réalisant des vidéos d’ASMR.

La capacité d’enregistrement des fréquences

Ce qui fait la qualité de votre micro, c’est notamment sa « personnalité ». Attention, ici, on emploie ce terme pour désigner l’amplitude de fréquences sonores qu’il peut enregistrer. Est-il plus sensible aux sons graves, aux sons médium, aux sons aigus etc… Encore une fois, votre choix dépendra du type de contenu que vous souhaitez créer.

La directivité du micro

Sans vouloir vous assommer avec des termes scientifiques, sachez que les micro disposent de sens vers le ou lesquels, ils peuvent capter plus ou moins les sons environnants.

Par exemple, un micro de type omnidirectionnel permet d’enregistrer les sons qui proviennent de toute direction ( arrière, avant, sur les côtés ).

Lorsque le micro ne capte que les sons qui viennent de l’avant, c’est-à-dire, devant le micro, le micro est cardioïde.

Un micro qui perçoit les sons qui proviennent de l’avant et de l’arrière sera bi-directionnel.

On termine avec un dernier type de directivité avec le micro multipolaires. Comme son nom l’indique, le micro multipolaire est multipôle. Autrement dit, il permet de capter les sons émis selon différentes sources. C’est typiquement le genre de micro recherché si l’on souhaite enregistrer un podcast, car dès lors, le micro est parfait pour enregistrer la voix de différentes personnes.

L’installation au sein de votre set up

Le micro est donc devenu un outil indispensable dans le set up de tous créateurs de contenus. Généralement, il est très facile à installer, notamment lorsqu’il se branche simplement en port USB ou avec un câble Jack.

Compatibilité et software

Afin d’éviter d’acheter un produit qui ne serait pas compatible avec le système d’exploitation utilisé, vérifiez toujours si certains appareils ne prennent pas en compte votre type de micro. Nous pensons notamment aux PS4 ou Xbox One. Parfois ne pas reconnaître tel ou tel appareil d’une marque non compatible.

Le design

Nous l’avons indiqué précédemment dans notre comparatif, mais le design de votre installation avec le micro compte dans la présentation de vos contenus. Les abonnés apprécient toujours de voir un set up harmonieux avec du matériel de qualité. Personnaliser son set up ou son décor est un moyen de se démarquer des autres créateurs de contenus. C’est en quelque sorte, votre marque de fabrique, votre personnal branding.

Derniers conseils

  • Set-up et fixation – si vous souhaitez installer un micro dans votre décor, n’oubliez pas de vérifier le système de fixation (par exemple sur pied ou trépieds).
  • Protection – certains Lives sont assez mouvementés, notamment pour les gamers et streamers. Je vous conseille donc d’investir dans un micro disposant d’une protection antichoc.
  • Plosives et échos – pour remédier aux plosives (consonnes très prononcées) et aux échos, je vous conseille de prendre un micro disposant d’une bonnette ou d’un filtre anti-pop.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 25

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !