5
(20)

Vous êtes un adepte de simulation de vol ? Dernièrement, on a pu voir la sortie de plusieurs jeux de simulations 3D tels que Flight Simulator 2020 ou encore X-Plane. Des jeux d’une grande qualité avec des graphiques à couper le souffle. C’est pour cela d’ailleurs, que les concepteurs de Joystick PC ont développé des modèles offrant toujours plus de sensation.

Ainsi, les joysticks PC disponibles sur le marché permettent de faire vivre aux joueurs une expérience virtuelle différente, en comparaison avec une manette PC classique ou un clavier souris.

Il existe bien une différence entre les joueurs traditionnels et les utilisateurs de simulateurs de vol. En effet, une réelle communauté s’est construite autour de ces jeux de réalité en 3D. Il s’agit d’une communauté de passionnés, qui souhaitent revivre ou vivre tout simplement les mêmes sensations qu’un pilote d’avion.

C’est pourquoi les concepteurs de Joysticks PC essayent de se rapprocher au plus possible de la réalité. Exit donc, le bouton qui vous permettra de faire un looping ou bien celui qui vous permettra de déclencher l’artillerie lourde.

Alors, quel Joystick PC choisir parmi ceux vendus actuellement ? Voici donc un comparatif des meilleurs joysticks en 2021 et un guide d’explication pour comprendre cet univers.

Comparatif des Joystick PC

Lastgamers - Séparateur

Le Joystick PC T-Flight Stick X

PROMOTION
Thrustmaster T-FLIGHT STICK X joystick compatible PC
7 442 Commentaires

Avant de présenter ce joystick, nous devons parler de Thrustmaster. Cette entreprise américaine, créée en 1990, est le principal fabricant spécialisé dans la conception de périphérique de jeu vidéo (manettes, joysticks et volants).

Avec une compatibilité hybride, le T-Flight peut être utilisé sur PS3, PS4, PC. Il est compatible avec le système d’exploitation Windows 7, 8, 10. Vous n’aurez pas à passer une heure à brancher des câbles pour son installation. En effet, le T-flight fonctionne sur le système plug and play.

Précisons que le joystick est composé de 12 boutons et de 4 axes programmables. De plus, la manette des gaz est intégrée. Pour enchaîner des manœuvres rapides, le gouvernail est rotatif. Toutefois, si vous souhaitez plus de réalisme, il est possible de verrouiller le système de rotation.

👍 Le petit plus : en mode vol civil, la gâchette peut-être utilisée à titre de frein. En mode vol militaire, la gâchette pourra être utilisée à des fins de tirs.

Mon avis : le rapport qualité-prix est très intéressant pour ce premier modèle. Le T-Flight sera parfait pour des jeux d’aviation ou dans l’espace. En revanche, si vous choisissez des jeux de simulation beaucoup plus complexes, il manquera quelques boutons sur ce joystick.

Phantom Hawk, le Joystick PC de Speedlink

D’autres modèles sont proposés par Speedlink, toutefois, j’ai décidé de vous présenter le Phantom Hawk.

Avec un bon rapport qualité prix, vous trouverez là encore différentes options : manettes des gaz, trois axes de contrôle et un chapeau chinois (coolie hat) avec une vision panoramique à 8 directions. Compatibilité : Windows 7, 8, 10.

👍 Les petits plus : j’adore la possibilité de pouvoir jouer depuis mon canapé grâce au câble de 2 m.

Notez également que sa forme est adaptée pour les droitiers.

Mon avis : parfait pour les jeux d’aviation ayant pour objet de réaliser des courses contre la montre, des sauvetages ou des combats aériens. De plus, les concepteurs ont fait en sorte de développer au maximum les sensations. Une fonction réglable vous permet d’activer le retour de force et les vibrations.

Logitech G extreme 3d Pro Joystick

Le joystick Logitech G extreme 3D pro est un bon joystick PC en termes de rapport qualité-prix. La gouverne se contrôle facilement grâce au manche rotatif.

On retrouve la possibilité de pouvoir programmer les 12 boutons qui se trouvent sur le manche. Parmi ces 12 boutons, 6 boutons ainsi que la manette des gaz sont directement placés sur le manche !

Notez que la gâchette de tir se situant à l’arrière vous donne la possibilité de pouvoir jouer à des jeux d’arcades.

Le joystick est compatible avec les dernières versions de Windows.

Mon avis : parfait pour les joueurs de Elite ou Star Citizen ou tout simplement les gamers qui voudraient accumuler de longues heures de vol dans tous les jeux impliquant un pilotage. Logitech a cherché à produire un modèle dont le design suit la forme de la main. Ce qui garantie ainsi, un maximum de confort.

Joystick PC T-16000M FCS Flight Pack

On augmente d’un cran en termes d’expérience de simulation de vol. En effet, Thrustmaster propose ici un modèle complet : le Joystick T-16000M FCS Flight Pack.

Ce pack contient le joystick T16000M FCS, la manette des gaz ainsi que le palonnier TFRP. Compatible sur PC grâce à sa connectique en plug and play, le pack fonctionne sous Windows.

👍 Les plus : la technologie SMART (Sliding Motion Advanced Rail Tracks) permet un déplacement rapide et fluide de la manette des gaz. Aussi, on notera le fonctionnement avec le logiciel TARGET qui permet de créer des profils de mappage spécifiques à chaque jeu.

Mon avis : ce joystick est parfait pour les gamers passionnés. En effet, ce produit est plus perfectionné. Il dispose de 5 axes, 30 boutons et deux chapeaux chinois (coolie hat) avec 8 directions ! En plus de cela, s’ajoutent 3 autres axes via le palonnier.

Joystick Hotas Warthog – la réplique de Thrustmaster

Ce modèle coûte un peu plus cher, je ne vous le cache pas. Je voulais terminer par un joystick spécial, de par son édition. Il se trouve que Thrustmaster a réalisé une réplique exacte du manche, des doubles manettes des gaz et du panneau de bord du fameux avion de chasse américain : A-10C de l’US Air Force.

De manière générale, ce Joystick propose un full package : 55 boutons programmables, une molette TRIM, 2 boutons poussoirs avec une force de pression réaliste. Le manche en lui-même présente 19 boutons d’action. Le chapeau chinois avec ses 8 directions.

A noter de nouveau que le système de programmation fonctionne via TARGET.

👍 Le plus : le panneau de contrôle avec rétro-éclairage des fonctions, 5 voyants lumineux programmables. Enfin, 15 boutons d’action au total avec une molette TRIM.

Si vous souhaitez simplement acquérir le joystick sans la manette des gaz, vous pouvez la trouver en vente seule.

Mon avis : on s’adresse donc vraiment ici, à un public de passionnés de simulation de vol et d’aviation en général. Le logiciel de configuration peut-être un peu difficile à prendre en main pour les novices.

Guide d’explication du Joystick PC

Lastgamers - Séparateur

Je l’ai dit en introduction, mais vous devez vous en douter. Tous les jeux ne se jouent pas de la même manière. Certains développeurs conçoivent spécialement un jeu, dans l’optique d’utiliser une manette (ex : Fifa, jeu de FPS, jeu d’arcade et d’aventure); d’autres nécessitent d’utiliser un clavier et une souris (jeu de tir, jeu de stratégie).

En ce qui concerne les jeux de simulation de vol, le but est de créer une immersion auprès du joueur. Ainsi, ce dernier a la sensation de se retrouver dans un vrai cockpit d’avion. C’est pourquoi le Joystick PC est nécessairement la meilleure manière d’aborder ces simulateurs.

« Hands on throttle and stick » (HOTAS)

Que signifie HOTAS dans le jargon de l’aviation ? Cela signifie « mains sur manche et manette »  ou le concept des 3M. Il s’agit en fait d’un concept de fabrication au sein du cockpit, au niveau des commandes, qui simplifie le travail des pilotes d’avion de chasse.

Afin de faciliter le contrôle de l’appareil du pilote, tous les boutons doivent nécessairement être accessibles sans que ce dernier n’ait à lâcher les commandes, le manche et la manette des gaz.

En pratique, lorsque le pilote est en plein vol, dans une période critique et d’extrême concentration, il doit avoir la main droite sur le manche et la main gauche sur les manettes des gaz. C’est pourquoi il est important de rassembler le plus de boutons poussoirs et autres curseurs, afin de faciliter le contrôle de l’appareil.

Ce petit aparté pour vous dire que c’est exactement dans cette mentalité de fabrication, que les concepteurs fabriquent les joysticks PC.

Le modèle type du Joystick PC

Ainsi, voici comment se présente un Joystick PC en règle générale. Disposé sur un socle, le manche sera composé de boutons. On retrouvera alors, la manette des gaz (throttle) qui permet de contrôler la puissance du moteur ; un bouton permettant de contrôler le gouvernail ou le palonnier (rudder) ; ou encore un coolie hat. Il s’agit du petit bouton qui se trouve au sommet du manche.

Autres éléments importants sur un Joystick : les vibrations et les renvois de force. Les aficionados de la simulation de vol aiment tester des modèles toujours plus innovants à ce niveau. Généralement activés lorsque le pilote rencontre des perturbations ou autres, les concepteurs développent de nouvelles techniques pour faire en sorte que l’expérience de vol soit au plus proche de la réalité.

En conclusion

Lorsque vous achetez un Joystick PC, intéressez-vous aux commandes disponibles. N’oubliez pas notamment de contrôler la compatibilité avec votre système d’exploitation. Selon le fait que vous soyez plus ou moins novice en matière de simulation de vol, orientez peut-être vers des modèles adaptés pour commencer.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 20

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !