Quel est le Meilleur Volant PS4 en 2020 ? L'avis d'un Gamer
Site d'informations et équipements eSport

Quel est le Meilleur Volant PS4 en 2020 ? L’avis d’un Gamer

25 février 2020

Quel est le Meilleur Volant PS4 en 2020 ? L’avis d’un Gamer

5
(10)

Les jeux de course de voiture sont ceux que j’apprécie le plus, alors je sais combien le fait de tenir un volant de PS4 peut totalement transformer une expérience de jeu. Avec un volant, vous redécouvrez clairement une partie comme Gran Turismo, Drive Club ou Forza Motor Sport 7 sur PS4, tout simplement parce que vous aurez en main le matériel qu’il faut à la place qu’il faut, au-delà de la manette ou d’une simple souris d’ordinateur.

Impossible de ne pas apprécier le volant dans ces moments-là, car vous pourriez presque penser que le reste de la voiture est à votre disposition. Non seulement, l’immersion devient ainsi parfaite avec un tel accessoire, mais l’aisance de jeu change totalement pour devenir bien plus confortable.

Ce guide pourrait même paraître inutile car vous comprenez déjà qu’il vous faut un volant pour vos jeux sur PS4, sauf si vous souhaitez quand même pouvoir choisir le modèle le plus approprié et non pas n’importe lequel. Les prix diffèrent d’une offre à une autre, puisque les constructeurs de ces accessoires de conduite virtuelle pensent à des fonctionnalités parfois variées. En somme, vous devrez équilibrer performance et budget, pour pouvoir vous offrir le meilleur volant PS4 qui correspond bien à votre profil de pilote d’automobile.  

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs volants PS4 disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Comment choisir le meilleur volant de PS4 en 2020

Le choix du meilleur volant pour une console de jeu PlayStation 4 se fait au regard des caractéristiques du produit à acheter. Lorsque certains aimeront posséder un volant à très grande roue, d’autres utilisateurs s’intéresseront davantage à la capacité de rotation de celle-ci, au nombre de pédales à disposition, ou encore à la bonne qualité de conduite. Cela revient à étudier divers critères visant à définir le meilleur modèle pour vous, et à le trouver parmi la sélection de volants de PS4 proposée dans ce guide d’achat.

Dimensions et rotation de la roue du volant PS4

Peu de gens veulent posséder une roue de volant pour PS4 qui ait trop l’air d’être un jouet. Il ne sera certes pas facile de se retrouver avec une réplique à l’identique du volant d’un véhicule de course, mais il est possible de s’en rapprocher néanmoins. Pour cela, il vous faut choisir parmi les modèles dont la roue à un diamètre situé entre 28 et 30 cm, et qui a également une rotation importante tout comme les accessoires de grandeur nature.

Toutefois, la bonne rotation à choisir pourra différer selon que vous jouez à la Formule 1 ou dans un simulateur de conduite de poids lourd. Dans le premier cas, l’angle de rotation devrait être plus faible afin de vous permettre de mieux aborder les virages, et de rendre votre volant le moins sensible possible, histoire de vous retrouver avec un bolide beaucoup plus facile à gérer. La rotation peut être de 180°, 900°, tout comme elle peut monter à 1080 degrés suivant le type de volant.

S’agissant de l’aspect du volant lui-même, je vous conseille de toujours donner la priorité aux modèles possédant une structure métallique (et non pas faite en plastique), si vous n’êtes pas spécialement à la recherche de produits d’entrée de gamme. Ces volants fabriqués avec du métal, sont en général la catégorie de volants PS4 la plus avancée et la plus durable, quelle que soit la variabilité des matières utilisées pour le revêtement (cuir, gomme renforcée, etc.).

Également, il n’y a rien de tel que de pouvoir disposer de toutes les commandes utiles au bon fonctionnement de votre voiture virtuelle, sans avoir à toucher sa manette PS4 classique. Le nombre de boutons d’action doit donc être conséquent, sans oublier les palettes de vitesses et la croix de direction. Le tout étant placé de manière à ne pas entrer en conflit avec vos manœuvres de gaming (bouton ultrasensibles ou trop proches de la partie à agripper, par exemple).

La qualité du retour de force

Réalisme du gaming oblige, il vous faut un volant de PlayStation 4 possédant un bon système de retour de force.

Le retour de force produira au niveau de votre volant toutes les sensations et vibrations que vous devriez ressentir en tenant le volant d’un réel véhicule, roulant sur un terrain quelconque. Les secousses, les changements de vitesses ou de type de voie (sableux, rocailleux, lisse), et même les chocs se feront sentir et se répercuteront ainsi au niveau du volant. En somme, vous aurez droit à une immersion presque parfaite dans votre jeu, grâce à un retour de force fonctionnant correctement.

Qu’il s’agisse de courroies ou de moteurs intégrés dans votre volant de PS4, en guise de système de retour de force, l’important est que la puissance soit au rendez-vous et sans aucun excès. Le retour de force doit être non brutal pour maintenir le confort de jeu, mais avec un rendu aussi réaliste que possible.

Tous les volants dédiés à la course de voiture n’offrent cependant pas de retour de force ; il peut bel et bien être inexistant dans certains modèles et ceux-là sont généralement les moins chers du marché. Cette option vaut donc la peine d’être vérifié avant achat, si vous souhaitez vraiment ne rien manquer du plein potentiel d’un volant de gaming sur PS4.

Une bonne fixation du volant PS4

Le confort de jeu ainsi qu’une bonne sensation de pilotage dépendent aussi de la stabilité de votre volant ; c’est la raison pour laquelle vous devez avoir un système de fixation très solide. Vous ne pouvez pas poser votre volant de PS4 n’importe où ni directement sur vos genoux, il doit toujours s’accompagner d’un mécanisme quelconque qui l’empêchera de bouger pendant que vous serez entrain de conduire.

L’installation du volant, tout comme son retrait, doit de plus être totalement simple, sans rien ôter de la robustesse des procédés de fixation.

L’importance du pédalier qui accompagne le volant de PlayStation 4

Pour ressentir toute l’utilité du bon volant, il vous faudra aussi posséder le pédalier qui lui correspond. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la plupart des modèles de volants de PS4 sont vendus avec un pédalier, généralement avec la même qualité de construction.

Ce pédalier doit être performant, stable, et permettre une bonne adhérence du pied au moment de la conduite. Plus le pédalier est précis, capable de détecter les différents niveaux de pression du pied (légère ou à fond), mieux vous vous féliciterez d’en posséder un avec vous.

On peut classer encore les pédaliers en deux catégories, puisqu’il en existe des modèles qui possèdent un embrayage (3 pédales), et d’autres qui n’ont que le frein et l’accélérateur (2 pédales). Selon votre type de jeu de simulation, ou plutôt votre préférence quant au pilotage automobile manuel ou automatique, vous devrez faire le choix d’un pédalier avec ou sans embrayage.

A mon avis cependant, le jeu avec embrayage est nettement plus difficile car vous devrez gérer le boîte de vitesse plutôt qu’une simple palette de vitesse. Vous ferez donc plus de mouvements en appuyant sur trois pédales plutôt que sur deux, ce qui est le propre de la conduite d’une voiture à transmission manuelle. Pour une course intense, je préconise donc de se passer de l’embrayage, car vous gagneriez nettement en efficacité et en rapidité par rapport à vos concurrents.

Compatibilité du volant avec une console PS4

Pour que le volant de jeu de course automobile, ou de simple conduite, fonctionne correctement, il faut qu’il soit compatible avec votre console PlayStation 4. Cela se traduit par une reconnaissance automatique de l’accessoire dès que celui-ci entre en interaction avec le système PS4.

Ce qui facilite aussi grandement votre gaming, c’est que bon nombre de modèles de volants pour PS4 ont une compatibilité étendue. Vous pourrez ainsi les utiliser au gaming sur PC, sur PS3 ou parfois même sur Xbox One. Ceci n’est pas valable pour tous les articles que vous croiserez en ligne, bien entendu, et vous devrez donc faire preuve de vigilance avant d’arrêter votre choix sur un type de volant plutôt que sur un autre.

Prix d’un volant de PlayStation 4

Je tiens à préciser que les prix liés aux offres les plus intéressantes varient entre 100 et plus de 300 euros, ce qui vous laisse une bonne marge relative au budget que vous avez. Pour les produits les moins chers, à moins de 60 euros par exemple, vous pourrez toujours trouver satisfaction, mais sans disposer forcément du maximum que peut offrir la technologie en 2020.

Des volants PS4 de très bon rapport qualité/prix en ligne

Si vous souhaitez débuter des parties de racing de très grande qualité, vous devez acquérir un volant qui soit techniquement à la hauteur. Vous trouverez des modèles de dernière génération dans cette sélection de produits Amazon, afin d’acheter enfin le volant PS4 qu’il vous faut en 2020.

Aperçu
Mon coup de coeur ❤️
Logitech G29 Driving Force Volant de Course...
Thrustmaster T150 Force Feedback, compatible...
Thrustmaster T300 RS Volant + Pédalier à...
Subsonic - Volant Racing Wheel Universal avec...
Produit
Volant PS4 LOGITECH G29
Volant PS4 THRUSTMASTER
Volant PS4 THRUSTMASTER T300 RS
Volant PS4 SUBSONIC
Évaluation
Angle rotation
900°
1080°
1080°
180°
Retour de Force
Mon coup de coeur ❤️
Aperçu
Logitech G29 Driving Force Volant de Course...
Produit
Volant PS4 LOGITECH G29
Évaluation
Angle rotation
900°
Retour de Force
Prix le plus bas
Aperçu
Thrustmaster T150 Force Feedback, compatible...
Produit
Volant PS4 THRUSTMASTER
Évaluation
Angle rotation
1080°
Retour de Force
Prix le plus bas
Aperçu
Thrustmaster T300 RS Volant + Pédalier à...
Produit
Volant PS4 THRUSTMASTER T300 RS
Évaluation
Angle rotation
1080°
Retour de Force
Prix le plus bas
Aperçu
Subsonic - Volant Racing Wheel Universal avec...
Produit
Volant PS4 SUBSONIC
Évaluation
Angle rotation
180°
Retour de Force
Prix le plus bas

En résumé

Fini, le temps où il fallait se démener sur un clavier et une souris pour effectuer une course de voiture. Dans de telles conditions, la performance n’était jamais à 100% et cela pouvait donner un mauvais aperçu de la qualité d’un jeu de simulation de conduite de voiture. Aujourd’hui, de même que la qualité des images de jeux sur PS4 est à son maximum avec les meilleures TV 32 pouces ou les meilleures TV Samsung, les volants de PS4 et leurs pédaliers ont connu des innovations importantes dans leur conception.

Vous ne pouvez donc plus manquer de trouver le bon combo volant-pédalier qui manquait à votre expérience de conduite automobile, puisque la technologie qu’il faut est à votre portée et également disponible en ligne. Certains exemples de ces volants de qualité pour PS4 sont d’ailleurs fournis dans ce guide, afin que vous puissiez aller directement à leur rencontre, pour des séances de jeu beaucoup plus vrai que nature.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !


    Rédigé par :



    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *