Site d'informations et équipements eSport

Quel est le Meilleur Clavier de Gamer en 2020 ? L’avis d’un Gamer

22 mars 2020

Quel est le Meilleur Clavier de Gamer en 2020 ? L’avis d’un Gamer

5
(10)

On ne peut pas oublier de faire figurer le clavier de gamer dans la liste de ces accessoires indispensables, à acheter à tout prix, pour mieux aborder les jeux vidéo sur PC. Ce type de clavier est adapté à la frappe rapide et à la manipulation par un gamer, tout en ayant des fonctions bien plus étendues que celles des claviers traditionnels destinés surtout à la bureautique.

Sur le plan technologique, les claviers gamers sont différents et totalement destinés au jeu sur PC (vous pouvez aussi vous en servir pour travailler). Leur ergonomie est tout aussi singulière, avec un design moderne et un mode d’utilisation facilitant la prise de contrôle de n’importe quel jeu vidéo. Le périphérique qu’il vous faut pourrait être un clavier mécanique, dont vous trouverez d’ailleurs quelque bons exemples dans cet article. Que vous ayez une préoccupation d’ordre esthétique, de durabilité ou de confort d’utilisation, ma mission est de vous aider à trouver le meilleur clavier de gamer en 2020, celui qui sera agréable à utiliser et dont vous ne vous lasserez pas de sitôt.

Clavier mécanique de gamer

Je vous aiderai donc à faire la distinction entre les différentes sortes de clavier, et vous indiquerez les critères pour faire la bonne sélection parmi tous les produits disponibles sur le marché. Ainsi, les conseils essentiels accompagnant l’achat d’un tel périphérique pour gaming, seront l’objet de ce guide, sans oublier que je vous dévoile également ici les claviers de gamers les mieux classés disponible en ligne. Il s’agira alors pour vous de trouver plus rapidement les produits qui ont de très bons rapports qualité/prix, mais également ceux qui sont conçus avec la rigueur que requièrent de tels accessoires pour gamers avertis.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs claviers de gamer disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Différence entre clavier mécanique et clavier à membrane

Si les claviers mécaniques possèdent des switchs (commutateurs), les claviers à membrane, eux, en sont dépourvus. Les switchs sont des interrupteurs qui se situent sous chaque touche du clavier mécanique ; ainsi les switchs s’activent uniquement lorsque vous appuyez fermement sur les touches. Les claviers à membrane, qui ne possèdent pas un tel système de résistance, sont ainsi plus sensibles au toucher. Ce qui n’est pas toujours préférable si vous ne souhaitez pas faire d’erreur, en pressant une touche quelconque par mégarde.

La plupart des gamers sur PC optent sans surprise pour un clavier mécanique, puisqu’il sera plus robuste et durable qu’un clavier de gamer à membrane. Ainsi leurs actions deviennent plus précises, avec un nombre de mauvaises manœuvres pratiquement nul. Si les modèles mécaniques peuvent servir à effectuer 50 millions de frappes pour toute la durée de leur utilisation, les autres catégories ne tiendront que le temps de 5 millions de frappes. Ce qui est une différence de performance spectaculaire.

Meilleur Clavier Gamer

Les avantages de haute réactivité et de durabilité qu’offre le clavier mécanique l’emporte donc très souvent sur la fluidité du clavier à membrane. Les interrupteurs peuvent d’ailleurs être remplacés par d’autres en cas de besoin, pour retrouver vos touches exactement comme elles étaient au départ.

Ce n’est donc pas un simple hasard si les périphériques à switchs sont les plus utilisés par les gamers, mais aussi les plus commercialisés. Il vous faudra simplement recourir à un temps d’adaptation relativement court, si vous n’aviez encore jamais utilisé un clavier mécanique. Après cela, vous pourrez percevoir la grande efficacité de ces accessoires, lorsqu’il sera question de réagir très vite afin de remporter vos défis sur ordinateur.

En somme, retenez surtout que les claviers gamers mécaniques vous offrent précision et rapidité, ce qui est le propre d’un outil performant pour jeux vidéo, sans compter la polyvalence et le caractère programmable des touches. Si votre clavier a la particularité d’être silencieux et très ergonomique, vous aurez certainement une plus grande satisfaction en découvrant votre nouveau joujou, acheté en ligne.

Mécanique et membrane : une différence de prix 

Les prix ne sont pas les mêmes lorsque vous décidez de jouer avec ou sans switchs. En effet, le clavier mécanique, plus demandé et plus facile à trouver, coûtera plus cher que le clavier à membrane. Ces derniers peuvent afficher des prix plus bas que 50 ou 80 euros, tandis que les périphériques mécaniques de très bonne qualité vous demanderont un budget dépassant 100 euros, parfois même proche de 150 euros et capable de monter jusqu’à 250 euros, selon les modèles.

Je peux donc dire sans peur de me tromper, que vous reconnaîtrez ces divers équipements à leur prix, même si aucune indication n’est donnée quant à leur nature; mécanique ou membrane.

Switchs tactiles ou switchs linéaires pour clavier de gamer ?

Les claviers mécaniques se distinguent les uns des autres par le type de switchs qu’ils possèdent. Certains de ces interrupteurs sont dits tactiles tandis que d’autres sont linéaires. La différence entre les deux types de switchs se manifeste lorsque l’utilisateur appuie sur une touche.

Le switch tactile sur un clavier de gamer est muni d’un relief ou d’une sorte de cran qui, une fois atteint, enclenche l’activation de la touche. Vous ressentirez donc physiquement que vous venez d’atteindre la hauteur nécessaire pour activer votre touche ; cela s’accompagnera soit d’un cliquetis bruyant soit d’un effet assez silencieux suivant le mode de fabrication rencontré. Moins vos touches seront bruyantes cependant, malgré la nécessité d’un niveau d’activation, et mieux la frappe sera agréable, vous permettant d’être rapide sans provoquer de pollution sonore.

Quant aux switchs linéaires, ils sont conçus sans point d’activation et ne requièrent pas la même pressions que les tactiles pour s’activer. Cette catégorie de touches fluides montées sur un clavier mécanique destiné au jeu, rappelle clairement le fonctionnement du clavier à membrane, quoique la sensibilité ne soit pas tout à fait la même.

clavier mécanique lumineux

Rétro-éclairage de qualité

Le rétroéclairage ne concerne en réalité que l’aspect esthétique du clavier de gamer. Ces effets lumineux et colorés distinguent fortement le clavier de gaming des claviers d’ordinateurs que l’on a l’habitude de voir dans les bureaux, et qui servent essentiellement à éditer des documents Word, Excel ou en ligne. L’éclairage en plusieurs couleurs aide à vous mettre dans l’ambiance et à vous confirmer que vous avez bien affaire à un outil destiné au jeu.

Le rétroéclairage RGB ou RVB (Utilisation du Rouge, du Vert et du Bleu avec une synthèse additionnelle de plusieurs autres couleurs) est celui que vous retrouverez dans la plupart des modèles de claviers de gamer. Vous pourrez néanmoins personnaliser cet éclairage comme cela peut aussi être fait pour les touches de raccourcis (les macros), grâce au software qui accompagne le clavier pour jeux vidéos. Également, la luminosité des touches vous permettra de savoir bien les distinguer, même dans le noir, pour un confort de jeu encore plus optimal.

Joueur avec clavier gamer

Le format du clavier de gamer

Il est fréquent que le clavier de gamer ait un format à peu près semblable à celui des claviers traditionnels d’au moins 105 touches, et s’accompagnant préférablement d’un repose-poignet afin d’assurer une certaine facilité d’utilisation.

Certains modèles sont néanmoins compacts et faciles à ranger dans un sac à dos pour nomade, par exemple. Je pense pourtant que vous avez juste besoin d’un clavier gaming de taille standard, si vous êtes du genre à jouer dans votre chambre ou dans le salon et que vous n’avez pas besoin de vous déplacer avec tous vos accessoires.

Pour moi, il est même plus pratique d’avoir de grands claviers possédant l’ensemble des touches dont vous pourriez avoir besoin, pour contrôler votre jeu et pour travailler (le moment venu).

Clavier de gamer avec fil ou sans fil

De même que la question se pose aussi lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure souris de gamer, le clavier de gamer peut être avec fil ou sans fil, interagissant avec l’écran d’un PC au moyen d’une connexion Bluetooth. La seule différence avec la souris, c’est que vous n’aurez pas besoin de déplacer sans cesse votre clavier, ni de vous en servir pour faire de grands gestes rapides en visant une cible, par exemple. Le câble n’est donc pas une gêne lorsqu’il s’agit de choisir le clavier pour jeux vidéo.

Les claviers fonctionnant avec la technologie wireless (intégrant le Bluetooth) sont produits par seulement quelques fabricants, sans compter qu’il y a aussi des périphériques qui permettent d’user d’un câble USB et du Bluetooth en même temps. Mais encore une fois, un clavier gamer avec fil est très pratique puisque les câbles proposés ont souvent bien plus d’1 mètre de longueur. Mieux vaut donc un filaire efficace qu’un non filaire très limité sur le plan fonctionnel.

meilleur clavier gamer avec fil

Ma sélection des meilleurs claviers de gamer

Des claviers ergonomiques et mécaniques, vous pouvez en trouver sur Amazon, sans avoir besoin de chercher plus longtemps. Je vous présente ici les claviers de gamers les mieux notés sur la plateforme en ligne.

Aperçu
Corsair K95 RGB Platinum Clavier Mécanique...
Razer Cynosa Chroma - Gaming Clavier avec...
Roccat Vulcan 120 - Clavier de Jeu Noir,...
Meilleur Choix ❤️
Corsair K70 RGB MK.2 Clavier Mécanique...
Ducky One 2 – Mini clavier de jeu...
Produit
Clavier de Gamer K95 CORSAIR
Clavier de Gamer Cynosa Chroma RAZER
Clavier de Gamer Vulcan 120 ROCCAT
Clavier de Gamer K70 RGB MK.2 CORSAIR
Clavier de Gamer Ducky One 2 AKKO X DUCKY
Évaluation
-
-
-
-
-
Périphérique
Sans-fil
Avec fil USB
Avec fil USB
Sans-Fil
Avec fil USB C et Bluetooth
Repose-Poignet
Aperçu
Corsair K95 RGB Platinum Clavier Mécanique...
Produit
Clavier de Gamer K95 CORSAIR
Évaluation
-
Périphérique
Sans-fil
Repose-Poignet
Prix le plus bas
Aperçu
Razer Cynosa Chroma - Gaming Clavier avec...
Produit
Clavier de Gamer Cynosa Chroma RAZER
Évaluation
-
Périphérique
Avec fil USB
Repose-Poignet
Prix le plus bas
Aperçu
Roccat Vulcan 120 - Clavier de Jeu Noir,...
Produit
Clavier de Gamer Vulcan 120 ROCCAT
Évaluation
-
Périphérique
Avec fil USB
Repose-Poignet
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Corsair K70 RGB MK.2 Clavier Mécanique...
Produit
Clavier de Gamer K70 RGB MK.2 CORSAIR
Évaluation
-
Périphérique
Sans-Fil
Repose-Poignet
Prix le plus bas
Aperçu
Ducky One 2 – Mini clavier de jeu...
Produit
Clavier de Gamer Ducky One 2 AKKO X DUCKY
Évaluation
-
Périphérique
Avec fil USB C et Bluetooth
Repose-Poignet
Prix le plus bas

En résumé

Vous ne pouvez pas coupler une souris de gamer avec un clavier qui ne soit pas vraiment adapté au gaming. Si vous n’en aviez pas encore connaissance, vous savez sans doute à présent qu’il existe des claviers spécifiques pour vous aider à contrôler vos jeux vidéos sur PC, quelle que soit leur nature : FPS (jeu de tir et de précision), MMO (multijoueurs), MOBA (bataille multijoueurs), Aventure, Course, etc.

Les claviers de gamers se distinguent non seulement par la possibilité qu’ils vous offrent d’obtenir des touches avec switchs (si vous achetez bien sûr un clavier mécanique) mais aussi par leurs technologies rendues très adaptées au contrôle d’un jeu. Vous disposerez ainsi d’une fonctionnalité anti-ghosting qui consiste à l’appui simultané sur plusieurs touches tout en permettant à l’ordinateur de toutes les reconnaître.

L’anti-ghosting n’est pas toujours indiqué sur les fiches de produits mis en vente sur internet, mais elle est forcément présente, vous permettant d’appuyer simultanément sur toutes les touches (N-key rollover), sur 10 touches (10KRO) ou sur 6 touches (6KRO), etc. Un gamer n’a pas toujours besoin du plein potentiel de cette technologie (puisqu’on n’a que 10 doigts en tout, finalement…), mais vous pourrez consulter les détails anti-ghosting une fois que vous aurez en main votre accessoire et sa notice d’utilisation.

Enfin, n’hésitez donc pas à consulter ma sélection de parfaits claviers de gamer dévoilée plus haut dans ce guide, et tentez d’expérimenter un meilleur contrôle de vos différents jeux vidéos !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !


    Rédigé par :



    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *