Site d'informations et équipements eSport

Quelle est la Meilleure Carte Mère pour PC en 2020 ? L’avis d’un Gamer

4 avril 2020

Quelle est la Meilleure Carte Mère pour PC en 2020 ? L’avis d’un Gamer

5
(11)

Pour un PC de gamer, l’usage de la meilleure carte mère est essentiel. C’est grâce à un cet élément central de l’ordinateur que les fonctionnalités servant à bien aborder vos jeux vidéo pourront être garanties. Tous les détenteurs d’un ou de plusieurs ordinateurs orientés gaming savent donc qu’il leur faut la meilleure carte mère pour gamer, qui soit de préférence disponible en ligne.

La carte mère est ce qui permet l’existence des connectiques dont les ports USB ou HDMI, et elle relie efficacement toutes les composantes du pc entre elles. Elle vous permettra aussi de pouvoir augmenter les performances de votre PC en cas de besoin, si bien sûr vous choisissez le bon modèle de carte mère au préalable. Entre autres éléments figurant sur cet accessoire électronique, vous retrouverez un réceptacle appelé « socket », réservé au processeur que l’on reconnaît comme étant le « cerveau du pc » ; des « slots » pour placer la mémoire vive (RAM) ; ou encore des interfaces PCI-express qui permettront d’installer cartes graphiques et cartes sons, par exemple.

Nous aurons l’occasion de voir davantage quelles sont les parties essentielles de la carte mère pour votre pc gamer. En résumé cependant, on peut simplement dire que ce circuit imprimé est une plateforme qui héberge tous les composants ou éléments utiles à une bonne utilisation du pc, afin de les faire interagir entre eux et de vous offrir une expérience de gaming parfaite.

Pour que vous n’ayez pas à passer par 4 chemins dans votre recherche de la meilleure carte mère pour Gamer en 2020, et sans recourir à des connaissances techniques poussées, je vous donne ici quelques conseils pour trouver le bon matériel assorti à la configuration de gaming qu’il vous faut. On peut relever déjà que cette carte mère, devra tout d’abord être compatible avec le type de processeur que vous détenez.

Mais avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures cartes mères disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

A quoi sert la carte mère pour PC gamer ?

Une carte graphique de très haute performance ou un processeur de même qualité, ne vous seront réellement utiles que s’ils sont accompagnés de la meilleure carte mère pour gamer en 2020. Ne serait-ce que par son appellation, ce matériel assimilable à une colonne vertébral garantira la bonne marche de votre ordinateur. Performance évolutive, bonne réactivité de vos jeux vidéos, excellent rendu graphique et sonore, sont autant d’options en lien avec le bon fonctionnement d’une carte mère.

Cet équipement se présente sous la forme d’un circuit imprimé placé dans le boitier du pc. Ôter la carte mère revient ainsi à paralyser tout le système informatique d’un ordinateur, pour se retrouver qu’avec une carcasse de matériel non fonctionnelle. Mais la carte mère est également définie par les éléments qui la composent, et dont il me semble utile d’en voir trois principalement.

Chipset de la carte mère pour PC gamer

Le terme « chipset » se traduit en français par « jeu de composants » ou « jeux de puces », et cela représente tout simplement l’ensemble de ces petites puces électroniques qui aident à la transition des données, pour l’interconnexion des composants et des périphériques de l’ordinateur. En particulier, vous ne pourrez pas choisir le processeur ni la RAM de votre PC, sans connaître au préalable le type de chipset que vous avez.

Deux fabricants se disputent pour l’heure la conception de ce jeu de composants, ou chipset, à savoir Intel et AMD. Aussi, vous devez savoir à quel groupe de processeur correspond le chipset AMD ou Intel que vous avez. Le choix d’un chipset approprié et de bonne qualité est bien sûr une question de compatibilité, mais également de performance au niveau de la mémoire du PC et de la stabilité de l’ensemble du système.

Rassurez-vous cependant, car si vous dénichez une excellente carte mère c’est que le chipset (ensemble de puces) qu’il possède est également d’une excellente qualité.

Support de processeur ou socket

Le processeur est toujours  installé sur une carte mère à un emplacement dénommé « socket ». Il est donc question ici du connecteur qui aidera à interfacer le processeur et la carte mère, afin que toute l’activité d’échange de données puisse se tenir normalement (pour la lecture et le contrôle de l’affichage graphique, de l’activité de la mémoire, du disque dur). Aussi l’identification du type de chipset et de socket approprié ainsi que du bon type de processeur doit se faire conjointement.

Banques et barrettes de mémoire

Les banques de mémoire RAM sont présentes sur les cartes mères à un nombre variable, et dans chaque banque on peut placer des barrettes de mémoire. Il peut exister deux banques ou bien plus, mais toujours avec des barrettes similaires, du point de vue de la vitesse, des dimensions et de toutes les caractéristiques fonctionnelles.

Ce sont dans ces barrettes de mémoire vive que seront conservées toutes les informations utiles à la bonne marche du processeur. De ce processeur (s’il dispose d’une fonctionnalité de contrôle de mémoire), ou alors du chipset, dépendra le type de mémoire à adopter (DDR3 ou DDR4). Ce qui vous assure que vous disposerez d’un très bon niveau de connectivité.

Comment choisir votre carte mère pour PC gamer ?

Vous ne pourrez pas refaire entièrement un PC de gaming, sans penser à la principale pièce qui vous aidera à parfaire votre configuration : à savoir la carte mère. Votre choix de carte mère dépendra sûrement de vos besoins, mais aussi de quelques critères dont certains ont déjà été abordés. Je résume : vous devez posséder le type de carte mère approprié dont le socket et le chipset s’adapteront parfaitement à votre processeur. Viennent également d’autres détails à ne pas négliger, si vous souhaitez acheter en ligne une carte mère de dernière génération.

Taille de la carte mère

Les cartes mères pour gamer ont à peu près toutes la même configuration, mais elles n’ont pas toutes le même format, la même taille. Vous verrez donc des cartes mères de type ATX qui sont les modèles les plus grands, à côté de produits de type mini-ATX et micro-ATX qui sont de taille plus réduite.

Ce que vous devez retenir, c’est que vous aurez logiquement plus d’espace sur les modèles les plus grands, ce qui vous aidera à disposer de diverses interfaces USB 3, PCI-Express, SATA, etc. Ce qui vous donnera aussi une plus grande variété de fonctionnalités.

Votre choix s’agissant du format doit également être fait au regard des dimensions du boîtier de votre PC, car c’est à l’intérieur que la carte mère devra se loger. Les modèles compacts peuvent donc constituer une option appropriée dans certains cas, ne serait-ce que pour une question de forme et non de diversité de fonctionnalités.

Processeurs AMD ou Intel

Encore une fois, vous ne pourrez pas choisir votre carte mère sans opter pour un processeur qui lui corresponde effectivement, et qui soit de marque AMD ou de marque Intel.

Les meilleurs produits distribués par AMD ont la spécificité d’être d’un format AM3 assez récent, qui s’adapte à des sockets de type AM2+ ou AM3. Quant aux modèles fabriqués par Intel, vous aurez droit à deux catégories de sockets qui sont de format LGA1366 et de format LGA1156, et qui pourront respectivement être compatibles avec des processeurs Core i7 de série 900 d’un côté, et des processeurs Core i3, Core i5, Core i7 de série 800, d’un autre.

Ces derniers processeurs s’accompagnent de puces graphiques, ce qui nécessitera de choisir votre carte mère de pc pour gaming en conséquence (c’est-à-dire avec le chipset approprié). Plus précisément, si le contrôle graphique se situe souvent au niveau du chipset quand il s’agit de la marque AMD, la marque Intel, quant à elle, a décidé de placer ses puces graphiques dans les processeurs Core i3 et Core i5. Les chipsets intégrant des puces graphiques offrent en général un contrôle satisfaisant des graphismes, sauf s’il s’agit de gérer des images 3D.

Vérifiez donc toujours si votre processeur AMD ou Intel sera bien pris en charge par la carte mère. Par contre, les cartes mères (contrairement aux processeurs qui ne sont fabriqués que par 2 entités différentes) sont produites par de multiples marques. Il y a MSI, Gigabyte, ASRock ou encore DFI et Intel, parmi les plus connues. Vous devrez surtout prendre connaissance des caractéristiques de chaque produit, étant donné que sur un site de vente tel qu’Amazon tous les détails des cartes mères vous seront présentés : format, type de socket et de processeur compatible, type de mémoire prise en charge, etc.

La pratique d’overlocking

L’overlocking aide à rendre un processeur bien plus performant que ce que permet sa capacité de départ, ce qui inclut son fonctionnement à une fréquence plus importante. Pour ce faire, la fréquence de base de la carte mère est modifiée et le processeur se trouve être confronté à une température plus élevée, qu’elle doit être en mesure de supporter. L’avantage est tout simplement de voir les opérations effectuées par le processeur devenir plus rapides, avec une vitesse de calcul plus élevée.

L’overlocking est souvent utilisée par les gamers qui souhaitent bénéficier du meilleur matériel possible pour remporter tous leurs défis, mais cette manœuvre demande aussi une certaine technicité (incluant des changements de rapports au niveau des interfaces, la variation de la tension d’alimentation, etc.). Je vous recommande alors de vous rapprocher d’un spécialiste en informatique (hardware) qui saura comment s’y prendre.

Il ne s’agit pas non plus d’une pratique indispensable et obligatoire pour renforcer la puissance d’exécution de vos jeux vidéos, mais cet overlocking au niveau du processeur doit en tout cas s’accompagner d’un bon système de refroidissement.

Carte mère haut de gamme et milieu de gamme

Je ne peux que vous conseiller les cartes mères de milieu de gamme comme étant la qualité minimum que vous devriez exiger, si vous souhaitez disposer d’un accessoire capable d’évoluer à tout moment.

Le format ATX est, pour ma part, le type de carte mère pour gaming par excellence, même si des contraintes liées à la taille des boîtiers de PC pourraient exister dans certains cas. Certains modèles de carte mère en ligne peuvent également vous offrir une puce wifi ainsi que divers interfaces préinstallées, ce qui vous facilitera la tâche malgré un budget pouvant être relativement plus important.

Ma sélection des meilleures cartes mères pour votre PC de gaming

En 2020, voici les quelques modèles de carte mères qui font l’unanimité parmi les utilisateurs en ligne et amateurs de gaming.

Aperçu
MSI B450-A Pro Max B450
MSI B450 Gaming Plus Max (Prise...
Meilleur Choix ❤️
Gigabyte GA-B450M-DS3H Carte mère AMD Socket...
ASUS Carte Mère Gaming TUF Gaming X570-Plus...
Produit
Carte Mère pour PC Gamer
Carte Mère pour PC Gamer
Carte Mère pour PC Gamer
Carte Mère pour PC Gamer
Évaluation
Marque
MSI
MSI
Gigabyte
Asus
Overclooking
Aperçu
MSI B450-A Pro Max B450
Produit
Carte Mère pour PC Gamer
Évaluation
Marque
MSI
Overclooking
Prix le plus bas
Aperçu
MSI B450 Gaming Plus Max (Prise...
Produit
Carte Mère pour PC Gamer
Évaluation
Marque
MSI
Overclooking
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Gigabyte GA-B450M-DS3H Carte mère AMD Socket...
Produit
Carte Mère pour PC Gamer
Évaluation
Marque
Gigabyte
Overclooking
Prix le plus bas
Aperçu
ASUS Carte Mère Gaming TUF Gaming X570-Plus...
Produit
Carte Mère pour PC Gamer
Évaluation
Marque
Asus
Overclooking
Prix le plus bas

En résumé  

Une carte mère spécialement adaptée au gaming sera plus évoluée qu’une carte mère de pc habituel (ne servant qu’à la bureautique ou au surf sur internet, par exemple), avec des composants bien plus complexes. Il faudra dans certains cas, vous procurer une carte mère de très bonne qualité et d’y ajouter tous les composants qui augmenteront la puissance d’exécution de votre ordinateur. Dans d’autres cas, la carte mère sera équipée de multiples composants déjà intégrés, le tout étant offert à un prix plus élevé.

Au regard des conseils que vous retrouvez dans ce guide, vous devrez avant tout veiller au choix du meilleur modèle de carte mère possible avant d’y greffer de nouveaux  éléments. Vous avez d’ores et déjà ici une sélection de cartes mères très recherchées, que vous pourrez commander en ligne afin de donner un coup de neuf à votre matériel de gaming !

Pour entretenir votre carte mère, un simple pinceau suffira en guise d’instrument de dépoussiérage.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 11

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !


    Rédigé par :



    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *