Xbox One ou PS4 : Laquelle choisir en fonction de votre profil gamer ?
Site d'informations sur les projets Gaming et E-Sport

Xbox One ou PS4 : Laquelle choisir ?

2 février 2018

Xbox one ou PS4 : laquelle choisir ?

xbox one ou ps4 laquelle choisir

Alors ? La Xbox One ou PS4 ? Ces deux consoles font largement parler d’elles car elles présentent des atouts très intéressants. Pour savoir laquelle choisir, il faudra connaître leurs caractéristiques exactes. Le profil du gamer a également son importance puisque chaque console est réservée pour certains types de joueurs. Tour d’horizon de leurs particularités pour vous aider à bien choisir.

1. La différence de poids des deux consoles

La Xbox one apparaît immédiatement comme plus lourde puisqu’elle atteint un poids de 3,2 kilos. Il faudra donc être vigilant au moment de sa manipulation. La PS4 de son côté est seulement de 2,8 kilos. La taille de la Xbox one est en cause mais aussi les matériaux nécessaires pour parvenir à réaliser la coque rectangulaire qui la caractérise. La Xbox One conviendra davantage aux joueurs qui recherchent une console de salon prévue pour durer des années.

Dual Station Xbox One

 

 

Retrouvez l’accessoire Dual Station Xbox One sur Amazon

 

 

La différence de poids s’explique également par la présence de la Kinect qui va permettre de jouer d’une toute nouvelle façon. Cet ajout va jouer en la faveur de la Xbox One puisque cette console permet de tester une toute nouvelle expérience.

Les joueurs qui recherchent une console compacte et une légèreté se tourneront vers la PS4. Plus légère, elle permet aussi d’être plus nomade. Elle sera facilement emportée pour pouvoir disputer des parties avec ses amis à autre endroit.

2. Des dimensions différentes

Si cet aspect peut paraître peu important de prime abord, il le deviendra quand il s’agira d’installer sa console dans un espace restreint. Il est donc conseillé de se renseigner auparavant pour ne pas avoir de mauvaise surprise. La Xbox One demandera en effet de trouver une place spécifique puisqu’elle est assez imposante. Avec pas moins de 33,3 cm de long pour 27,4 cm de large et 7 ,9 cm de hauteur, elle ne pourra pas rejoindre tous les foyers.

La Kinect est à l’image de sa console puisqu’elle ne fait pas moins de 6,6 cm de largeur pour une hauteur de 6,7 cm et une longueur de 24,9 cm. Il suffit de l’avoir et de l’installer pour se rendre compte qu’elle est imposante. Le câble qui la relie à la console est pour sa part d’une longueur de trois mètres, ce qui facilite le jeu dans un vaste salon. La manette, de son côté, possède une taille standard pour un véritable confort de jeu.

La PS4 se distingue par des dimensions travaillées pour offrir une impression compacte. Les composants ont été intégrés de façon à prendre le moins de place possible. Cet aspect permet de l’installer dans tout meuble TV ou de trouver un espace spécifique pour la ranger facilement. Son épaisseur de seulement 5,3 cm est un atout puisqu’elle peut se glisser partout.

Si la largeur est équivalente, la profondeur de 30,5 cm est également en-dessous de celle de la Xbox One. Pour Sony, cette console est une grande réussite puisqu’elle est en mesure d’offrir une belle performance dans un appareil compact.

Dual Station PS4

 

Retrouvez l’accessoire Dual Station PS4 sur Amazon

 

La caméra de la PS4 est également moins imposante que la Kinect, ce qui apporte les mêmes avantages que la console. La possibilité de la placer partout sera un point positif pour les joueurs. La manette est par contre légèrement plus grande que celle de la Xbox One afin de faciliter une véritable prise en main.

3. Un design très différent

La Xbox One se caractérise par une forme rectangulaire brute, des angles marqués. La sensation d’être en présence d’une console assez massive est immédiate. Simple et sobre, elle plaît toutefois à de nombreux joueurs qui s’attachent davantage au nom de Microsoft. La neutralité dont elle fait preuve peut fonctionner vu qu’elle ne génère ni opinion positive ni opinion négative.

La PS4, de son côté, a fait l’objet d’un travail de recherche pour son design. Sony a fait réaliser 6 maquettes pour retenir la plus séduisante. La marque a avant tout cherché l’originalité et on peut dire que le pari est réussi puisqu’elle ne ressemble à aucune autre. Loin du simple rectangle, le choix d’une forme audacieuse va retenir l’attention.

 

Casque Microphone gamer xbox one

 

Retrouvez l’accessoire Casque Microphone Xbox One sur Amazon

Ses contours biseautés offrent un esthétisme qui va séduire tous les gamers passionnés. Pouvoir profiter d’un tel design montre bien l’importance du jeu dans leurs vies. Ce nouveau modèle paraît plus futuriste et pourrait bien permettre à la PS4 de marquer des points. Elle plaît en tous cas aux « core gamers » lorsque la Xbox one parvient davantage à convaincre les familles qui recherchent un équipement robuste.

 

4. Une puissance à analyser

Pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions, il est essentiel que sa console soit puissante. Les joueurs confirmés auront des exigences assez élevées. En se penchant sur les deux consoles, on se rend compte qu’elles sont très proches en termes de puissance. Pourtant, un vrai gamer se penchera sur la capacité de calcul et dans son domaine la PS4 apporte un résultat un peu meilleur puisque sa puissance de calcul est de 1,84 TFLOPS contre 1,33 TFLOPS pour la Xbox One.

La carte 8 Go GDDR5 5500MHz de la PS4 offre également plus de possibilités par rapport à la 8Go GDDR3 2133MHz de Microsoft. La différence sera notable au niveau de la bande passante. Si la Xbox One peut aller à une vitesse de 64 Go/s, la PS4 est nettement au-dessus avec 176 Go/s. L’expérience de jeu devrait être complètement différente d’une console à l’autre.

Pourtant, la Xbox One n’a pas dit son dernier mot puisque son processeur de 10 Mo de mémoire EDRAM est un sérieux atout. Avec son SoC de 32 Mo de mémoire, cette console parvient à un résultat cumulé de 204 Go/s. La réactivité de Microsoft qui a rapidement su modifier son processeur lui permet de rester compétitive par rapport à Sony. La différence ne peut être perçue par le joueur selon Ubisoft mais il faudra la posséder auparavant pour pouvoir en juger par soi-même.

 

5. Le contenu des bundles

Chaque fabricant a prévu des bundles comprenant la console en elle-même mais aussi tout le nécessaire pour pouvoir jouer immédiatement. En la comparant, on va pouvoir trouver des différences qui vont convaincre de choisir l’une ou l’autre voie.

5.1 Le pack Xbox One

Pack Xbox One Assassin's Creed Origins

Retrouvez le pack Xbox One Assassin’s Creed Origins sur Amazon

 

Le pack de base proposé par Microsoft pour sa console Xbox one comprend :

  • La console Xbox one disposant d’un espace de stockage de 500 Go
  • La caméra Kinect disponible dans les packs complets
  • Une manette sans fil
  • Un micro caque pour une meilleure expérience de jeu
  • Un câble pour l’alimentation
  • Des piles à insérer à insérer la manette
  • 14 jours de Live inclus

Avant d’acheter un pack, il faudra vérifier la présence du Kinect qui n’est plus systématique. Microsoft a voulu copier Sony qui proposait des packs sans caméra à un prix avantageux. Il existe donc des packs avec tous les accessoires ou seulement certains.

Si le pack comprend un micro casque, la qualité est supérieure par rapport à celui proposé par Sony sans pour autant offrir une prestation exceptionnelle. Il pourra toutefois plaire aux joueurs pour qui le son est secondaire. Côté disque dur, on peut regretter qu’il ne soit pas d’1 To. Nombreux sont les gamers qui préfèrent d’ailleurs acquérir la console proposée avec cette capacité. Pourtant, les 500 Go sont suffisants pour les joueurs qui n’en font pas une utilisation intensive.

 

5.2 Le pack PS4

Pack PS4 World War II

Retrouvez le pack PS4 World War II sur Amazon

 

Le pack proposé par Sony pour sa PS4 se concentre sur les éléments nécessaires pour pouvoir jouer immédiatement.

  • La console Playstation 4 dotée d’un espace de stockage de 500 Go
  • Un câble d’alimentation
  • Un câble HDMI
  • Un câble USB
  • Une manette Dualshock 4
  • Un micro casque mono
  • 30 jours offerts à Playstation Network

Ce pack qui va à l’essentiel va donner l’avantage à la Xbox One chez les personnes qui veulent s’équiper pour devenir un vrai gamer. Le pack PS4 est tout de même satisfaisant pour pouvoir réaliser de belles sessions de jeu. Le disque dur qui comporte 500 Go est parfait pour stocker un grand nombre de contenus. La version 1To peut toutefois être intéressante pour les personnes qui envisagent d’installer un grand nombre de jeux sur leur console. Le casque fournit est un modèle mono qui n’est pas de très bonne qualité donc il faudra très certainement investir dans un véritable casque de gamer.

 

6. Des prix sensiblement égaux

Si au moment de sa sortie la Playstation 4 était assez chère, elle est depuis devenue beaucoup plus accessible. Pour un tarif de 299 euros, il est désormais possible de s’offrir une Playstation 4 et de profiter de son interface. Intuitive, elle permet de vivre des expériences uniques. Si la Xbox One est affichée actuellement à 279 euros, elle n’offre pas le même type d’univers. Le fait que la PS4 se soit alignée joue donc en sa faveur.

Du côté de la Xbox One, la stratégie Microsoft a été payante puisqu’elle a réussi à convaincre un grand nombre de gamers de s’intéresser à cette console. La possibilité d’entrer dans des univers comme Halo est une très belle perspective. Avec un tel prix, elle peut aussi plaire aux familles qui veulent investir dans une console pour multiplier les expériences.

 

7. Une recherche sur le produit différente

Proposant une mémoire équivalente de 8 Go, les deux consoles semblent assez proches au niveau de la puissance. La PS4 semble toutefois plus performante puisqu’elle dispose d’un lecteur blu-ray 6x alors que la vitesse est inconnue pour la Xbox One. Son utilisation pourrait donc être moins satisfaisante.

Microsoft et la Xbox One n’ont pourtant pas dit leur dernier mot puisqu’il dispose d’outils de création de jeux très avancés. De cette façon, il est plus facile de lancer un nouveau jeu que sur la PS4. Opter pour ce modèle promet donc de découvrir un grand nombre de nouveaux titres de façon régulière. Par contre la puissance PS4 peut faire une différence lors de l’expérience de jeu.

Il est intéressant de se rendre compte que chacune a su développer des atouts qui lui sont propres. Il est donc bien difficile de savoir laquelle surpasse l’autre puisqu’elles sont relativement différentes.

8. Prêt de jeux et disponibilités des occasions

Adaptateur rangement jeux PS4

Retrouvez l’accessoire pour ranger vos jeux sur Amazon

Xbox One a décidé que ses jeux d’occasion seraient proposés par un réseau de magasins partenaires. Cela signifie qu’ils ne seront pas disponibles partout. Un joueur qui recherche un jeu en particulier devra donc connaître ces endroits. Néanmoins, la liste des partenaires se compose de noms connus comme Micromania. Il sera donc facile d’aller consulter les derniers jeux disponibles en occasion.

Au niveau du prêt de jeux, il n’est possible de partager qu’avec certains amis. Cette politique de Microsoft évite de restreindre le nombre de ventes. Pourtant, les joueurs regrettent de ne pas avoir plus de possibilités pour profiter pleinement de leur Xbox One.

Du côté de la PS4, cette situation n’a pas échappé à Sony qui a annoncé qu’il n’y aurait aucune limitation pour ses jeux aussi bien pour les versions d’occasion que pour le prêt. Dans ces conditions, nombreux sont ceux qui vont préférer cette console pour pouvoir véritablement échanger leurs expériences sur leurs titres préférés. Il est également possible de prêter ses jeux plus facilement sur PS4 grâce à sa communauté qui peut profiter pleinement des titres des autres.

 

9. Les possibilités online

Si la console est un excellent moyen de se lancer dans une session de jeu exaltante, les joueurs apprécient de pouvoir poursuivre leur aventure online. Microsoft a annoncé aux joueurs qu’une connexion une fois toutes les 24 heures serait proposée pour pouvoir découvrir l’univers online. Cette possibilité qui peut sembler limitée de prime abord suffit largement puisqu’il est possible de jouer pendant plusieurs heures après sa connexion.

Xbox Live offre la possibilité de découvrir une expérience multijoueur intense. Il est certain que cette possibilité de poursuivre ses sessions en défiant d’autres joueurs ou en créant une équipe sera passionnant. La possibilité de se créer son propre avatar est un avantage puisqu’il sera possible de le voir évoluer dans la sphère Xbox One. Microsoft en profite d’ailleurs pour introduire Mixer qui représente le premier réseau de diffusion de jeux de dernière génération en direct. Tous les passionnés d’eSport en France pourront y voir des parties endiablées. Le nombre de rendez-vous programmés dans ce domaine est d’ailleurs important donc cet aspect pourrait faire parler de la Xbox One.

La PS4, de son côté, indique qu’aucune connexion n’est nécessaire pour pouvoir jouer. Fonctionnant de façon automatique pour passer de la console à internet, le système est très pratique. Par contre, l’accès à PS Plus n’est pas gratuit et il faudra donc s’acquitter d’une souscription pour pouvoir y accéder.

Playstation Network permet de se lancer dans un jeu en ligne seul ou en version multijoueur. A partir de cette plateforme, des divertissements sont également proposés pour tous les gamers. Sony propose véritablement de devenir un membre d’une communauté. Se faire des amis et pouvoir les retrouver pour jouer ensemble est véritablement un atout de cette formule. Il faudra par contre s’abonner pour pouvoir y accéder sans aucune limite.

 

10. La variété de jeux sur chaque console

Monster Hunter World Lenticular Edition Xbox One Monster Hunter World Lenticular Edition PS4
Retrouvez Monster Hunter World Lenticular Edition Xbox One sur Amazon Retrouvez Monster Hunter World Lenticular Edition PS4 sur Amazon

 

Etant donné que les plus gros titres sortent actuellement sur les deux consoles, le plaisir sera maximal autant sur Xbox One que sur PS4. Certaines exclusivités ont toutefois attiré certains gamers d’un côté ou de l’autre. Le partenariat de Sony avec Quantic Dream qui a été à l’origine du très bon Heavy Rain de la série Beyond. Le titre Dark Sorcerer a aussi très bien fait parler de lui.

La Xbox One n’est pas en reste puisque les joueurs ont eu la chance de s’amuser sur Titanfall ou de devenir fan de Halo, qui a réussi à convaincre un tout nouveau public. La sortie de Halo Wars 2 a largement fait parler le monde du jeu. Mais on compte également d’autres titres passionnants comme Gigantic, Phantom Dust et Forza Motosport 7 ont rapidement trouvé leur public. On attend la sortie récente de Sea of Thieves, State of Decay 2 ou encore Crackdown 3.

Sur PS4, les grands titres sont également au rendez-vous avec Gran Turismo Sport, Call of Duty, Monster Hunter ou Fortnite. Il y en a pour tous les goûts donc chaque gamer pourra se faire plaisir. De belles sessions de jeu sont à prévoir. Dans les prochains mois, le dernier opus Far Cry fera son arrivée pour le plus grand plaisir des fans du genre. Ce nouveau titre devrait tenir toutes ses promesses. Les personnes qui auront choisi cette console pourront aussi découvrir God of War, Shadow of the Colossus mais aussi le dernier volet de Ni No Kuni et une nouvelle aventure Dissidia.

 

11. Les fonctions annexes proposées

Chaque console propose d’aller encore plus loin avec notamment le broadcast de Microsoft grâce à son partenariat avec Twitch. Ce service de streaming et de VOD jeux vidéo est un véritable plus pour les joueurs qui ont opté pour la Xbox One. Pouvoir découvrir des MOBA et des RTS passionne un grand nombre de joueurs qui utilise chaque jour ces services. Les jeux de combat, FPS et bien d’autres types sont proposés.

On découvre également que la Kinect intègre de plus en plus de fonctionnalités avec notamment le contrôle avec la voix. Cette particularité permet de personnaliser encore plus l’expérience de jeu. Plusieurs titres intègrent en effet cette possibilité afin de donner un nouvel attrait à leur univers. Le système SmartGlass permet de prolonger son plaisir en retrouvant son jeu sur tablette et continuer à vivre de belles émotions. La saga Battlefield peut en effet se retrouver sur tablette.

Pour Sony, le Playstation Eye, la possibilité de le connecter avec la manette DualShock permet aussi d’aller plus loin. De nouvelle sensations seront donc au rendez-vous pour les joueurs qui adorent être immergés pleinement dans le jeu.

Le service de streaming PS Now est également très intéressant puisqu’il permet un accès à toute la bibliothèque de jeux sortis pour la PS3. Les puristes apprécieront aussi de retrouver d’anciens titres proposés sur PS1, PS2 ou PS Vita. La sortie de la PS TV a aussi ajouté un attrait à cette marque puisqu’ elle permet de regarder en streaming une partie sur sa télévision.

Les fabricants de consoles vidéo vont toujours plus loin en proposant d’intégrer YouTube pour visionner des aperçus du jeu ou des tests. Sony a introduit la fonctionnalité Share que sa console pour pouvoir regarder un ami jouer. Très sympathique pour visionner les performances de ses amis et pouvoir les battre par la suite, cette opportunité est un plus. Chez Microsoft, il est possible de rejoindre une partie en mode local notamment sur des titres comme Fifa pour pouvoir s’amuser entre amis.

 

12. Une console pour chaque profil

Avant de choisir sa console, il faut savoir que Microsoft et Sony ne ciblent pas le même type de joueurs. En fonction de vos habitudes de jeu, vous allez pouvoir trouver celle qui vous correspond le plus. Sony affiche une profonde attirance pour les « core gamers » qui ne pourront pas passer un jour sans se lancer dans une session d’Uncharted ou de Battlefield. Pour parvenir à les conquérir, la PS4 multiplie les titres pour les joueurs expérimentés comme The Last of Us Remastered ou The Order 1886. Les personnes qui vivent pour des sensations fortes dans le monde du jeu devront se tourner vers cette console.

Les joueurs occasionnels pourront plus se tourner vers la Xbox one puisqu’il s’agit d’une très bonne console. Permettant de se faire plaisir avec un bon jeu de temps en temps, le plaisir de cette activité sera intact. Les jeux Fifa ou GTA et Call of Duty sont des titres qui permettent de se divertir facilement.

Le fait qu’un certain nombre de jeux soient disponibles sur les deux consoles permet véritablement de choisir en fonction d’autres critères. L’univers de la marque mais aussi l’esthétique et les caractéristiques techniques vont jouer un rôle important. Les gamers peuvent aussi surveiller les exclusivités car un seul titre peut faire la différence. Sur la Xbox one, Dead Rising et Fable Legends ont convaincu un grand nombre de joueurs. La PS4 a également ses fans avec The Order : 1886 ou InFamous Second Son.


    Rédigé par :