5
(22)

Le scanner diapositive est présent dans une grande variété de types et de modÚles. Il existe des différences significatives entre les marques bien connues, mais chaque fabricant utilise une technologie de numérisation avancée dans ses machines.

En raison des différences sensibles entre les logiciels optionnels, presque tous les scanners de diapositives ont des indicateurs de haute performance, il est donc difficile de les comparer les uns avec les autres.

Le choix de l’un ou de l’autre scanner dĂ©pend des besoins spĂ©cifiques de l’utilisateur, le type, la taille du support de numĂ©risation, la densitĂ© optique, la rĂ©solution, la vitesse et d’autres paramĂštres.

Alors, quels sont les critĂšres Ă  considĂ©rer en choisissant un scanner de diapositives et quels sont les scanners les plus performants de 2021 ?

Comparatif des Scanners Diapositives

Lastgamers - SĂ©parateur

đŸ„‡ Scanner de Films et Diapositives DIGITNOW!

Le scanner de films DIGITNOW! est un convertisseur de diapositives en images numĂ©riques intelligemment conçu. MalgrĂ© son apparence simple, gĂ©nĂ©rique mĂȘme, il s’agit d’un appareil de haute qualitĂ©.

Le scanner est Ă©quipĂ© d’une brosse Ă  poils doux permettant d’éliminer la poussiĂšre et autres dĂ©bris des films et des diapositives, ainsi que d’un manuel d’utilisation, d’un cĂąble TV, d’un cĂąble d’alimentation et des plateaux en plastique pour fixer le support pendant le processus de conversion.

đŸ„ˆ Scanner Diapositive KODAK

Kodak Scanza est un convertisseur de diapositives en images numĂ©riques puissant et performant. Il combine une grande facilitĂ© d’utilisation avec une compatibilitĂ© de format et une capacitĂ© de stockage Ă©tendues. Le design compact et Ă©lĂ©gant de l’appareil le rend facile Ă  manipuler et Ă  ranger. Sa coque en plastique est lĂ©gĂšre mais solide.

đŸ„‰ Scanner Diapositive PLUSTEK OpticFilm 8200i AI

Le scanner révolutionnaire OpticFilm 8200i SE de la marque Plustek offre une résolution de 7200 dpi et un systÚme optique sophistiqué, conçu pour régler rapidement la netteté des bords du contraste.

Le canal infrarouge intégré aide à éliminer la poussiÚre et les rayures aprÚs la numérisation sans post-traitement.

C’est un produit que je recommande fortement, l’ayant utilisĂ© pendant plus de 5 ans, il s’agit d’un scanner diapositive de trĂšs bonne qualitĂ© et robuste.

Qu’est-ce qu’un Scanner Diapositive ?

Lastgamers - SĂ©parateur

Dans de nombreuses familles, les archives de photos sont soigneusement conservées, non seulement des photos sur papier, mais également des films et des diapositives pour une visualisation facile sur des rétroprojecteurs.

Si certains membres de la famille s’adonnent Ă  la photographie de maniĂšre professionnelle, ces archives occupent beaucoup d’espace. Malheureusement, il est presque impossible de fournir des conditions de stockage idĂ©ales pour le matĂ©riel photographique Ă  la maison.

En conséquence, le film se déforme et se fissure, et les précieux moments capturés du passé se perdent à jamais.

De plus, pour de nombreuses raisons (objectives et subjectives), de nombreux professionnels prĂ©fĂšrent toujours la photographie analogique, mais aujourd’hui, de telles images ne sont mĂȘme pas acceptĂ©es par tous les Ă©diteurs de magazines et de journaux, car ils se sont dĂ©jĂ  tournĂ©s vers la photographie numĂ©rique plus pratique.

NĂ©anmoins, tout le monde n’est pas en mesure de dĂ©bourser plusieurs milliers d’euros pour un appareil photo reflex numĂ©rique de haute qualitĂ©, alors qu’un appareil photo analogique de la mĂȘme classe est trois fois moins cher, voir plus. Également, les objectifs d’appareil photo analogiques peuvent ĂȘtre utilisĂ©s sur les modĂšles numĂ©riques de plus de 2000 euros.

Afin de « sauver Â» les archives de photos analogiques et, de façon gĂ©nĂ©rale, numĂ©riser des films, un type spĂ©cial de scanners est utilisĂ©, les scanners de diapositives ou scanners de film. Ces appareils diffĂšrent considĂ©rablement des scanners Ă  plat habituels car ils sont spĂ©cialement conçus pour numĂ©riser des originaux transparents de petite taille Ă  haute rĂ©solution.

Quels critĂšres Ă©valuer pour acheter un Scanner Diapositive ?

Lastgamers - SĂ©parateur

Le paramĂštre le plus important d’un scanner est la plage dynamique ou la densitĂ© optique. Cette valeur est calculĂ©e comme le logarithme dĂ©cimal du rapport de l’intensitĂ© d’éclairage d’origine Ă  la lumiĂšre transmise Ă  travers elle. C’est un peu compliquĂ© Ă  premiĂšre vue, mais c’est finalement assez simple Ă  comprendre.

Plus la valeur de ce paramĂštre est Ă©levĂ©e, mieux le scanner peut reproduire des transitions de couleur et de niveaux de gris fluides. La densitĂ© optique thĂ©orique maximale possible de 4,0D signifie que l’original est complĂštement opaque ou absorbe complĂštement la lumiĂšre, c’est-Ă -dire qu’il est noir. La valeur minimale possible de la plage dynamique de 0,0D respectivement, indique que l’original est complĂštement transparent ou qu’il est parfaitement blanc.

Un autre paramĂštre du scanner doit ĂȘtre pris en compte : la profondeur de bits de la reprĂ©sentation des couleurs. Sa valeur (en bits) indique le nombre maximum de chromaticitĂ©s pouvant ĂȘtre traitĂ©es par le scanner.

En bref, la profondeur de couleur caractĂ©rise la qualitĂ© du rendu des couleurs. Les modĂšles de scanner modernes ont des convertisseurs analogique-numĂ©rique de 42 ou 48 bits, c’est-Ă -dire que chaque couleur (rouge, vert et bleu) est dĂ©crite par 14 ou 16 bits d’informations.

La vitesse de numĂ©risation du scanner de diapositives n’est pas un paramĂštre important, l’essentiel Ă©tant la qualitĂ©.

Comme mentionnĂ© ci-dessus, certains modĂšles peuvent effectuer plusieurs passes d’analyse, augmentant ainsi considĂ©rablement le temps d’acquisition pour minimiser le bruit alĂ©atoire.

Bien sûr, les modÚles professionnels sont plus rapide que les modÚles amateurs et semi-professionnels, mais le prix de ces scanners est beaucoup plus élevé.

Vos Questions – Mes RĂ©ponses

Lastgamers - SĂ©parateur

Est-il possible de scanner des diapositives avec un scanner Ă  plat ?

Oui, comme prĂ©cisĂ© ci-dessus, il existe des scanners Ă  plat capables de faire face Ă  cette tĂąche. NĂ©anmoins, la qualitĂ© du rendu risque d’ĂȘtre infĂ©rieure Ă  celle proposĂ©e par les scanners de diapositives, spĂ©cialement conçus pour cela.

Si vous souhaitez vous procurer un scanner à plat doté de cette fonctionnalité, les appareils de la marque Epson ou Kodak sont trÚs biens.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une Ă©toile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 22

Pas encore de vote. Soyez le premier Ă  voter !