5
(10)

Il est tout à fait normal qu’un PC se mette à chauffer après une longue et intense utilisation. Seulement, vous ne devez pas rester sans rien faire, pour ne pas voir cette montée de température bousiller votre PC de gaming à long terme. Pour passer plusieurs niveaux d’un jeu en continu ou pour conduire vos bolides de course à des centaines de kilomètres, le tout sans craindre une surchauffe excessive, pensez à acheter un ventilateur PC de qualité en 2020.

Vous trouverez plusieurs catégories de ces accessoires sur le marché, et la plupart pourront très bien s’adapter au boitier de votre ordinateur.

Mais aussi, votre processeur, votre carte graphique sont autant de composants qui pourraient ne pas survivre à une chaleur trop forte et quasi-permanente.

L’usage d’un ventilateur, ou refroidisseur, est donc indispensable, car cela vous aide à prémunir votre matériel d’une détérioration progressive, ce qui aurait aussi pour conséquence de vous ralentir au gaming à défaut de renouveler votre matériel.

Pour ne pas en arriver à ces extrêmes, prenez simplement les devants avec un ventilateur de PC compatible et vendu en ligne. Je vous donne ici toutes les infos à conserver pour trouver le bon modèle.

Être un gamer averti, ce n’est donc pas seulement le fait de tester tous les derniers jeux vidéos dès leur sortie, mais c’est aussi de savoir prendre soin de son équipement.

Un choix s’impose cependant puisqu’il y a une assez grande variété de ventilateurs PC que vous pouvez acheter en 2020, et qui sont conçus à l’aide du plastique ou avec de l’aluminium. Ceci sans oublier que certaines caractéristiques – comme la discrétion sonore du ventilateur ou sa résistance – peuvent éventuellement faire pencher votre choix.

En suivant ce guide, vous saurez enfin tout ce qui est nécessaire pour refroidir convenablement votre ordinateur de gaming et assurer sa durabilité.

Tableau Comparatif des Meilleurs Ventilateurs PC

Aperçu
be Quiet, Pure Rock ventilateur de processeur...
DEEP COOL GAMMAXX GT A-RGB, Ventilateur de...
Noctua NH-U14S, Ultra Silencieux et Haut de...
Meilleur Choix ❤️
Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC BE QUIET
Ventilateur pour Processeur PC DEEP COOL
Ventilateur pour Processeur PC NOCTUA
Ventilateur pour Processeur PC COOLER MASTER
Évaluation
Rotation Max
600 RPM
1000 RPM
600 RPM
2000 RPM
Aperçu
be Quiet, Pure Rock ventilateur de processeur...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC BE QUIET
Évaluation
Rotation Max
600 RPM
Prix le plus bas
Aperçu
DEEP COOL GAMMAXX GT A-RGB, Ventilateur de...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC DEEP COOL
Évaluation
Rotation Max
1000 RPM
Prix le plus bas
Aperçu
Noctua NH-U14S, Ultra Silencieux et Haut de...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC NOCTUA
Évaluation
Rotation Max
600 RPM
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC COOLER MASTER
Évaluation
Rotation Max
2000 RPM
Prix le plus bas

Les propriétés du ventilateur PC

Ce que l’on attend d’abord d’un ventilateur de PC (surtout pour un gamer ayant besoin de sa machine durant plusieurs heures), c’est qu’il refroidisse convenablement et rapidement le boitier tout en faisant très peu de bruit.

S’agissant d’autres composantes de l’ordinateur tel que le processeur, il sera également question d’aider au flux de l’air sur le dissipateur thermique de ce même processeur.

Pour arriver au meilleur choix pour votre refroidisseur PC, vous devrez donc non seulement tenir compte de la performance du produit, de ses dimensions, mais aussi du niveau de confort d’utilisation qu’il devrait vous apporter en étant aussi silencieux que possible.

Certains gamers remplacent d’ailleurs leur ventilateur devenu vieux et trop bruyant afin d’améliorer le fonctionnement de leur PC.

Aussi, vous devez savoir que plus votre ventilateur PC aura une grande vitesse de rotation, plus le bruit qu’il émettra sera élevé et susceptible d’être une source de nuisance.

On comptera ainsi en nombre de tours par minute (tr/min), aussi  noté « RPM », la capacité d’évacuation de la chaleur que possède un ventilateur de PC de gamer.

Tandis que le niveau de sonorité se mesurera en dB(A). En sélectionnant votre nouveau matériel, vous devrez donc surtout vous décider aux regards de ces différentes caractéristiques, tout en essayant de trouver l’équilibre entre « capacité » et « discrétion ».

Les ventilateurs de PC que l’on peut juger comme étant les moins bruyants (pas forcément les plus performants) sont généralement de moins de 20 dB(A). Le nombre de tours par minute peut, quant à lui varier, suivant les modèles, pouvant aller de 800, 1000 à 4000 tours par minute.

Les modèles de ventilateurs PWM sont ceux possédant 4 pins (ou 4 broches) et qui se distinguent par une gestion optimale du ventilateur (la vitesse du refroidisseur change en fonction de l’intensité d’utilisation de l’ordinateur).

D’autres modèles de refroidisseurs possèdent 3 pins et utilisent un rhéobus pour une bonne variation de la vitesse de rotation. Quel que soit le modèle de ventilateur PC choisi, il doit surtout être compatible avec la carte-mère ou pouvoir être branché sur l’alimentation, en s’aidant parfois d’un adaptateur.

Quel ventilateur de PC vous faut-il ?

S’il y a un type de ventilateur PC qui est très demandé par les gamers et en même temps indispensable pour votre PC, il s’agit soit du ventilateur de boitier soit du ventilateur de processeur

Même s’il peut être aussi question de gérer le flux d’air au niveau de la carte graphique, la recherche de solutions pour le processeur et le boitier n’en reste pas moins très fréquente.

Vous devez donc résoudre votre problème de surchauffe en achetant le modèle de ventilateurs PC le mieux adapté, aussi appelé « ventirads » pour ce qui est des ventilateurs destinés aux processeurs.

Se procurer un ventilateur PC pour boitier

Plus votre PC de gaming est puissant, plus il est demandeur en terme d’énergie et aura davantage besoin d’un mécanisme efficace de refroidissement.

Il y va du maintien de votre qualité de jeu et de l’entretien de votre ordinateur, pour conserver un niveau de fonctionnement optimal.

Vous aurez ainsi généralement le choix entre des modèles de 12 cm de diamètre et ceux de 20 cm, avec un très bon débit d’air.

Tout en sachant qu’une grande puissance de diffusion d’air augmente les effets sonores. Encore une fois, vous devrez forcément arbitrer entre une plus grande puissance de refroidissement et un plus grand confort sonore (avec parfois un dispositif de débit d’air plus réduit).

Il est utile de savoir que certains fabricants précisent que leurs modèles de ventilateur PC disposent de systèmes anti-vibrations, visant à abaisser la nuisance sonore au maximum.

Pour moins de bruit également, au niveau du boitier, l’astuce la plus courante est de choisir une position verticale pour votre outil de refroidissement afin d’éviter de trop solliciter l’axe centrale du ventilateur.

Le ventilateur PC pour processeur

Le ventilateur PC destiné au processeur se nomme aussi le ventirad (jouant un rôle de ventilateur et de radiateur).

Vous devrez tenir compte des dimensions du ventirad et de sa compatibilité avec la carte-mère de votre ordinateur de gaming, avant de vous le procurer.

Si vous tenez vraiment à posséder le produit le moins bruyant possible, pensez à des modèles faisant près de 800 tr/min. Si la performance vous préoccupe d’avantage, soyez alors plus exigeant en termes de RPM (tr/min).

Je dois vous dire aussi que plus votre ventilateur de PC pour processeur sera de grande taille, et plus il y a de chance qu’il soit intéressant à tout point de vue, sous le rapport bruit / performance.

Le ventilateur PC pour carte graphique

Les ventilateurs de carte graphique doivent être également compatibles avec la carte mère, tout en aillant la taille qu’il faut pour bien tenir au niveau de votre carte graphique.

Certains produits vendus en ligne sont constitués de deux ou de plusieurs ventilateurs, ce qui ne veut dire qu’ils sont forcément plus efficaces que les modèles à un seul ventilateur.

Il vaut d’ailleurs mieux posséder un dispositif de bonne qualité à un seul ventilateur de grand diamètre, qu’un modèle à 2 petits ventilateurs, à moins que ces derniers soient bien plus performants.

Les meilleurs modèles de refroidisseur pour le gaming sont bien sûr ceux dont le système de refroidissement se régule automatiquement (avec régulateur de vitesse PWM), suivant la température de la composante carte graphique. Avec des caloducs en plus, la chaleur pourra être éliminée plus facilement.

Le refroidisseur pour PC  portable

Bien que les PC portables soient en général moins recommandés pour le gaming que les PC fixes classiques, il est aussi possible de refroidir un tel équipement.

Le refroidisseur de PC portable est donc un support ventilé, habituellement à surface anti-dérapante, sur lequel il faudra déposer le laptop.

Les différentes offres dans ce domaine seront des ventilateurs en plastique ou fait en métal, mais possédant presque toujours un design attirant ainsi qu’une ergonomie facilitant leur utilisation (on pourra poser le ventilateur sur les genoux, par exemple), ce qui est susceptible de séduire les consommateurs.

Ventilateur PC : les critères de choix complémentaires

Quel que soit le type de ventilateur PC que vous voulez, il est nécessaire de trouver le modèle ayant la bonne taille si vous ne voulez vraiment pas effectuer un achat inutile.

Pour ce faire, consultez le mode d’emploi de votre matériel informatique où devraient être indiquées les bonnes dimensions.

A défaut, mesurez vous-même l’emplacement où devra être placé l’accessoire de ventilation, sur le boitier ou ailleurs.

En ligne comme dans les magasins, vous découvrirez essentiellement des offres de ventilateurs mesurant 80 mm, 120 mm et 140 mm. Et encore, vérifiez que le ventilateur est bien compatible à votre carte-mère, s’il doit y être connecté pour une tension de 12V.

Même sans contrôle de vitesse de type PWM, présent uniquement sur des ventilateurs PC de 4 broches, il vous est possible de vous procurer quand même un contrôleur de vitesse.

Vous aurez aussi le choix entre des modèles à 2 broches et d’autres à 3 broches, tous deux étant moins coûteux.

Vous ne devriez vous intéresser par contre qu’aux produits dont le bon emplacement (boitier, carte graphique ou processeur) est clairement précisé.

Enfin, ne vous laissez pas forcément distraire par les effets de lumières LED et de couleur (RGB) d’un modèle de ventilateur quelconque.

Ceci, bien que vous soyez un gamer sans doute sensible à ce genre d’effet lumineux. Le plus important, c’est de pouvoir éliminer la chaleur de votre ordinateur afin de le garder toujours plus performant. La beauté du produit devrait donc rester relativement secondaire.

Si vous n’avez pas les connaissances techniques pour monter votre ventilateur de PC, n’hésitez pas à faire appel à un ami qui s’y connaît ou, s’il le faut, à un professionnel en informatique qui saura vous donner un coup de main.

L’autre option, si vous êtes un peu geek, consiste à vous pencher sur les nombreux tutoriels (en français ou en anglais) que l’on peut retrouver gratuitement en ligne.

Pour ce qui est de trouver le bon modèle de ventilateur PC, vous pouvez simplement vous référer aux sélections de produits que j’ai faites.

Ainsi, vous pourrez tout de suite découvrir des modèles performants pour rafraîchir votre PC de gaming, et rendre votre tâche beaucoup plus simple.

Ma sélection des meilleurs ventilateurs PC pour boitier

Retrouvez sur Amazon quelques ventilateurs de très bon rapport qualité/prix :

Aperçu
Be quiet! BL071 Ventilateur PC 140 mm Noir
ARCTIC F12 - Ventilateur à boîtier standard...
Meilleur Choix ❤️
upHere 120mm RGB LED Ventilateur pour...
Corsair HD120 RGB LED 120mm PWM Ventilateur...
Produit
Ventilateur pour Boitier PC BE QUIET
Ventilateur pour Boitier PC ARCTIC
Ventilateur pour Boitier PC UPHERE
Ventilateur pour Boitier PC CORSAIR
Évaluation
Rotation Max
1600 RPM
1350 RPM
1100 RPM
1725 RPM
Aperçu
Be quiet! BL071 Ventilateur PC 140 mm Noir
Produit
Ventilateur pour Boitier PC BE QUIET
Évaluation
Rotation Max
1600 RPM
Prix le plus bas
Aperçu
ARCTIC F12 - Ventilateur à boîtier standard...
Produit
Ventilateur pour Boitier PC ARCTIC
Évaluation
Rotation Max
1350 RPM
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
upHere 120mm RGB LED Ventilateur pour...
Produit
Ventilateur pour Boitier PC UPHERE
Évaluation
Rotation Max
1100 RPM
Prix le plus bas
Aperçu
Corsair HD120 RGB LED 120mm PWM Ventilateur...
Produit
Ventilateur pour Boitier PC CORSAIR
Évaluation
Rotation Max
1725 RPM
Prix le plus bas

Ma sélection des meilleurs ventilateurs PC pour processeur

Voici également des ventirads d’excellente qualité, qui vous aideront à faire le meilleur choix possible.

Aperçu
be Quiet, Pure Rock ventilateur de processeur...
DEEP COOL GAMMAXX GT A-RGB, Ventilateur de...
Noctua NH-U14S, Ultra Silencieux et Haut de...
Meilleur Choix ❤️
Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC BE QUIET
Ventilateur pour Processeur PC DEEP COOL
Ventilateur pour Processeur PC NOCTUA
Ventilateur pour Processeur PC COOLER MASTER
Évaluation
Rotation Max
600 RPM
1000 RPM
600 RPM
2000 RPM
Aperçu
be Quiet, Pure Rock ventilateur de processeur...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC BE QUIET
Évaluation
Rotation Max
600 RPM
Prix le plus bas
Aperçu
DEEP COOL GAMMAXX GT A-RGB, Ventilateur de...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC DEEP COOL
Évaluation
Rotation Max
1000 RPM
Prix le plus bas
Aperçu
Noctua NH-U14S, Ultra Silencieux et Haut de...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC NOCTUA
Évaluation
Rotation Max
600 RPM
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition...
Produit
Ventilateur pour Processeur PC COOLER MASTER
Évaluation
Rotation Max
2000 RPM
Prix le plus bas

Ma sélection des meilleurs ventilateurs PC pour carte graphique

Vous pouvez opter pour de grands modèles de ventilateurs pour carte graphique, ou alors choisir des modèles avec plusieurs ventilateurs, également très appréciés par les utilisateurs.

Aperçu
ARCTIC Accelero Xtreme III - Refroidisseur de...
PLD09210S12HH Ventilateur de Carte Graphique...
75mm Ventilateur Carte Graphique GA81S2U DC...
ARCTIC Accelero L2 Plus - Refroidisseur de...
Produit
Ventilateur PC pour Carte Graphique ARCTIC
Ventilateur PC pour Carte Graphique INROBERT
Ventilateur PC pour Carte Graphique INROBERT
Ventilateur PC pour Carte Graphique ARCTIC
Évaluation
Rotation Max
2000 RPM
600 RPM
600 RPM
2000 RPM
Aperçu
ARCTIC Accelero Xtreme III - Refroidisseur de...
Produit
Ventilateur PC pour Carte Graphique ARCTIC
Évaluation
Rotation Max
2000 RPM
Prix le plus bas
Aperçu
PLD09210S12HH Ventilateur de Carte Graphique...
Produit
Ventilateur PC pour Carte Graphique INROBERT
Évaluation
Rotation Max
600 RPM
Prix le plus bas
Aperçu
75mm Ventilateur Carte Graphique GA81S2U DC...
Produit
Ventilateur PC pour Carte Graphique INROBERT
Évaluation
Rotation Max
600 RPM
Prix le plus bas
Aperçu
ARCTIC Accelero L2 Plus - Refroidisseur de...
Produit
Ventilateur PC pour Carte Graphique ARCTIC
Évaluation
Rotation Max
2000 RPM
Prix le plus bas

En résumé

Le ventilateur PC ne fera rien de moins que de vous aider à jouer avec votre PC à plus long terme, en toute tranquillité, avec un bon niveau de performance.

En effet, c’est là la meilleure solution pour empêcher la surchauffe du PC, tout en étant très accessible sous le rapport du prix.

Vous n’aurez pas à vous ruiner pour trouver le meilleur ventilateur PC en 2020, puisque les prix de ces accessoires informatiques excèdent rarement 40 euros. L’installation des refroidisseurs est souvent très simple et vous pourrez même vous aider des tutos en ligne pour y arriver.

Commencez tout d’abord par dénicher le bon modèle parmi les produits sélectionnés pour vous dans ce guide, et vous serez alors prêt à améliorer votre outil de gaming !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !