Site d'informations et équipements eSport

Quel est le Meilleur FSX Joystick pour PC en 2020 ? L’avis d’un Gamer

24 février 2020

Quel est le Meilleur FSX Joystick pour PC en 2020 ? L’avis d’un Gamer

5
(10)

La bonne manette de jeux qu’il faut pour un simulateur de vol, c’est le joystick pour PC. On sait tous qu’il ne s’agit donc plus vraiment d’une manette en tant que tel, mais plutôt du type de contrôleur de jeu le plus adapté pour le Flight Simulator X (FSX). Presque tout le monde a dû débuter avec la souris et le clavier lors des premiers essais FSX, mais pour évoluer et devenir un meilleur pilote, il vous faut forcément un manche de très bonne qualité.

Le FSX Joystick pour PC vous permettra non seulement de vous immerger complètement dans la peau d’un pilote, mais aussi d’effectuer plus simplement des figures que la souris ne pouvait pas permettre. C’est une autre dimension du jeu que vous pourrez ainsi atteindre en mode solo ou multijoueurs, comme pilote de chasse, de vaisseau ou d’avions de tourisme divers. Le réalisme sera à un niveau supérieur et c’est pour cela que je vous présente ce guide, qui vous donnera un sérieux coup de pouce dans votre recherche du meilleur FSX joystick pour PC, avec une excellente prise en main sur ordinateur.

Les joysticks en effet, ne se ressemblent pas tous sur le plan du design ou des fonctionnalités techniques, même si la forme de base reste globalement la même. Certains modèles offrent une grande stabilité pour aborder les moments les plus intenses du jeu, tandis que d’autres misent sur la multiplicité des effets de mouvements ou de vibrations. A tous les coups, vous sentirez la différence par rapport aux manettes de jeu traditionnelles ou à la souris, qui sont toutes peu adaptées au contrôle du Flight Simulator X.

On va donc essayer d’analyser ici les différentes options que vous retrouverez en ligne, pour vous faciliter le choix d’un modèle FSX Joystick de qualité.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs Joystick FSX disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Pourquoi préférer le joystick FSX à la paire clavier-souris ?

Quand il s’agit de choisir entre une manette classique et les manœuvres faites avec clavier et souris, on peut encore tergiverser (ou se chamailler un petit peu) pour savoir quel accessoire aidera à bien aborder le simulateur de vol FSX. Certains pourraient ainsi trouver le clavier bien plus précis et facile à aborder qu’une manette de PS4.

Il n’en est pas de même pour le joystick, qui a l’avantage de reprendre magnifiquement l’aspect d’un manche d’avion. Vous pourrez ainsi le manipuler et diriger votre aéroplane avec une simplicité sans pareil. Pour certaines personnes, l’adaptation peut se faire lentement bien entendu, mais dès que l’habitude de manipuler le manche et ses différentes touches est acquise, tout devient plus aisé.

Gain en efficacité et en réalisme grâce au joystick

Il faut dire que lorsqu’on se met devant un jeu de pilotage d’avion, on a très envie de se retrouver dans une situation proche de la réalité. Les graphismes y contribuent, mais vos périphériques et équipements de contrôle aussi sont importants, pour vous placer dans la bonne ambiance et très rapidement.

Avec un joystick pour FSX, contrairement à la souris ou au clavier de gamer, vous pourrez gérer la puissance des moteurs du bolide comme cela se fait « en vrai » grâce à la manette de gaz ; et vous pourrez également modifier plus simplement votre manière de voler pour gagner en rapidité. Les limites en termes de voltiges et de maîtrise du plan de vol se réduisent ainsi de plus en plus.

Les joysticks possèdent en général un manche, une gâchette pour les mises à feu, une petite manette à gaz, des boutons aux effets variables, un socle pour bien poser votre accessoire, ainsi que des ventouses qui servent à assurer la stabilité de l’accessoire sur une table, par exemple. En somme, le joystick utilisable sur PC est la manette de jeux pour simulation de vol FSX par excellence.

Si donc vous vous êtes longtemps privé de cet instrument en jouant à Flight Simulator X, il est grand temps de passer à une autre vitesse et d’expérimenter un meilleur niveau de jeu.

Quel Joystick pour FSX choisir en 2020 ?

Le choix est vaste, mais vous pouvez toujours évaluer vos préférences et identifier ce que vous attendez de votre nouveau joystick adapté à FSX. Votre besoin est important, car il peut être question de trouver le produit au meilleur rapport qualité/prix, celui qui vous aidera à exceller au pilotage dans une immersion parfaite, ou encore le modèle que vous serez certain de garder intact pendant assez longtemps. Mais penchons-nous tout de suite sur tous ces aspects importants qui doivent vous interpeller, au moment de choisir votre contrôleur de jeu.

La qualité du manche du FSX joystick

Le manche est la partie la plus voyante du joystick, et pour cause. C’est l’élément central et indispensable qui vous permettra de diriger votre planeur et de le maîtriser une fois que vous serez dans les airs. De plus, les jeux actuels sont très avancés et le besoin de précision demeure aussi élevé que possible.

Tandis que certains manches de joystick peuvent être manipulées sur deux axes, verticales et horizontales (de haut en bas, de gauche à droite, et vice versa), d’autres ont en plus un axe Z qui permet à cet outil de pouvoir tourner sur 360°. Cette dernière option pourra souvent servir de système de gouvernail (pour rétablir les forces de l’avion), aussi appelé « palonnier ». Il existe par ailleurs des palonniers qui sont commercialisés à part sous forme de pédales.

Étant donné que vous aurez toujours la main posée sur le manche de votre périphérique d’entrée, afin de voler en douceur ou avec des figures de voltige, il vous faut du matériel solide et résistant. Plus le manche sera souple, répondant facilement et précisément à vos mouvements, moins vous aurez de risque de la casser ou de mal manœuvrer. Il existe d’ailleurs des modèles de joysticks qui viennent avec des systèmes de réglage, pour aider à fixer soi-même le niveau de souplesse de l’appareil.

FSX joystick avec manette à gaz ou throttle à part

Le concept de pilotage d’appareils volants nommé HOTAS (Hands On Throttle And Stick), ou Main sur Manche et Manette (3M), consiste à posséder et un manche et une grande manette à gaz (ou Throttle) à part. Vous devrez ainsi toujours avoir les deux mains sur ces deux équipements : la main gauche devant toujours rester au niveau de la manette ou throttle, et la droite devant gérer le manche de joystick.

C’est un système identique à celui qui est adopté dans les avions de combat, afin de permettre au pilote d’avoir un contrôle rapide sur l’ensemble des fonctionnalités de son appareil (pilotage, navigation, mécanique, radiocommunication, actions de tir et de détection de cible, etc.).

En résumé, plutôt que de posséder un seul manche avec une petite manette à gaz sur le côté, vous pouvez donc décider d’acheter un ensemble « manche et throttle », qui peut vous aider à avoir des gestes d’une meilleure précision. Vous aurez dans ce cas l’opportunité de mieux gérer les moteurs, grâce à une manette de puissance beaucoup plus longue et donc bien plus performante.

Les fonctionnalités à avoir sur le manche de joystick FSX

De nombreuses options peuvent figurer sur un joystick FSX. Pour un avion de chasse, il vous faudra bien sûr posséder une ou plusieurs gâchettes afin de pouvoir atteindre un appareil ennemi, et compléter votre mission.

Plus il y a de boutons sur votre accessoire de simulation de vol, mieux ce sera. En effet, vous vous assurerez ainsi d’avoir à portée de main toutes les fonctions de pilotage, grâce à de nombreux boutons d’actions dont l’utilité peut varier d’un jeu à un autre.

Il est clair que le bouton dénommé « chapeau chinois » (coolie hat ou hat switch) est, quant à lui, un must sur un joystick. Il se place au-dessus du manche et vous permet d’adopter 4 à 8 directions, juste en usant de votre pouce. Vous n’en trouverez que sur les modèles de FSX joystick les plus avancés, vous aidant à avoir une vision globale de votre environnement de jeu… pour encore plus de réalisme.

La manipulation de l’ensemble des boutons doit être cependant aisé, ces derniers ne devant être ni trop légèrement fixés sur le manche (pour bouger au moindre toucher), ni trop dur pour vous empêcher de les actionner assez vite.

On retrouve encore sur le marché des offres ayant une certaine particularité : des vibrations produites par le joystick. Ces modèles existent simplement dans le souci d’une plus grande immersion, consistant à faire vibrer votre périphérique quand l’avion est touché par un missile ou en cas de turbulence par exemple. C’est une idée sympa pour certains, mais qui laisse de marbre d’autres utilisateurs. Je peux donc dire que l’option est pertinente, voire même utile, quoique facultative.

Enfin, le palonnier de votre avion, qui peut exister sous forme de pédales, peut être remplacé par une fonction intégrée au joystick lui-même sous la forme d’un bouton. Le palonnier peut aussi être placé au dos d’un throttle. Quelques fois, c’est plutôt le chapeau chinois qui remplacera une telle fonction, servant avant tout à stabiliser l’appareil que vous aurez à piloter.

Compatibilité et facilité d’usage du joystick pour simulateur de vol

Vous devrez toujours vérifier la compatibilité d’un joystick avec votre équipement, avant de l’acheter. Étant donné que vous jouez à FSX sur PC, le vendeur en ligne devra vous indiquer si l’accessoire de commande de vol est bel et bien compatible pour l’utilisation avec le système d’exploitation que vous possédez.

Selon que vous vous servez de votre main droite ou de votre main gauche, il vous faudra un manche adapté. Certains modèles sont faits d’ailleurs pour un usage ambidextre, avec la possibilité de démonter le joystick à tout moment pour le rendre manipulable avec n’importe quelle main.

Les produits les plus modernes vous permettent de configurer vos contrôleurs et de les programmer à votre guise, tout en les testant. Cela se fait grâce à des logiciels intégrés au joytsick, tels que la suite TARGET

Plusieurs joysticks FSX fonctionnent avec une connexion USB et aussi sans fil, ce qui vous permet d’avoir une grande liberté au niveau de la connectivité de ce joujou pour la simulation de vol. La haute précision fait également partie des atouts d’un joystick haut de gamme, car dans ce cas, vous serez certain de pouvoir faire le poids en solo ou face à de réels adversaires de jeu.

Prix du joystick pour jouer à Flight Simulator X

Un joystick pour FSX correspondant à une réplique parfaite de ce qu’on peut trouver sur le panneau de commande d’un cockpit, il sera généralement très cher, pouvant atteindre 500 euros. Ceci est vrai surtout si le joystick en question possède des fonctionnalités techniques très abouties, tout en utilisant des matériaux durables.

Seulement, vous n’avez pas besoin de trop dépenser pour trouver le meilleur Joystick de Flight Simulator X qui fera l’affaire. Sa valeur est parfois de moins de 70 euros, même si d’autres modèles de qualité peuvent atteindre 100 euros. Il vous faudra simplement décider des fonctionnalités qui vous semblent essentielles et celles dont vous pourrez toujours vous passer, tout en ayant de bons moment de jeu de pilotage d’avion, d’hélicoptère ou d’autres appareils volants. Prenez donc compte de votre budget, car c’est bien ce que je ferai à votre place.

Ma sélection des meilleurs modèles de FSX joysticks

Vous savez à présent à quoi vous attendre lorsqu’il est question de choisir le modèle de joystick FSX approprié. Pour ma part, je n’ai plus qu’à vous proposer une petite sélection d’articles de très bonne qualité, à retrouver sur Amazon, et qui me semblent très pratiques pour jouer au mieux.

Aperçu
Thrustmaster HOTAS WARTHOG répliques du...
Logitech G Extreme 3D Pro Joystick, Contrôle...
T.Flight Hotas X - Joystick Thrustmaster pour...
Thrustmaster T-16000M FCS joystick...
Mon coup de coeur ❤️
Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS joystick et...
Produit
FSX Joystick HOTAS WARTOG THRUSTMASTER
FSX Joystick LOGITECH
FSX Joystick THRUSTMATSER
FSX Joystick T.16000 M THRUSTMASTER
FSX Joystick T.16000 M HOTAS THRUSTMASTER
Évaluation
Système d'Exploitation requis
Windows 7
Windows 7
Windows 7
Windows Vista, 7, 8 et 10
Windows Vista, 7, 8 et 10
Compatibilité
PC
PC
PC et PS3
PC
PC
Aperçu
Thrustmaster HOTAS WARTHOG répliques du...
Produit
FSX Joystick HOTAS WARTOG THRUSTMASTER
Évaluation
Système d'Exploitation requis
Windows 7
Compatibilité
PC
Prix le plus bas
Aperçu
Logitech G Extreme 3D Pro Joystick, Contrôle...
Produit
FSX Joystick LOGITECH
Évaluation
Système d'Exploitation requis
Windows 7
Compatibilité
PC
Prix le plus bas
Aperçu
T.Flight Hotas X - Joystick Thrustmaster pour...
Produit
FSX Joystick THRUSTMATSER
Évaluation
Système d'Exploitation requis
Windows 7
Compatibilité
PC et PS3
Prix le plus bas
Aperçu
Thrustmaster T-16000M FCS joystick...
Produit
FSX Joystick T.16000 M THRUSTMASTER
Évaluation
Système d'Exploitation requis
Windows Vista, 7, 8 et 10
Compatibilité
PC
Prix le plus bas
Mon coup de coeur ❤️
Aperçu
Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS joystick et...
Produit
FSX Joystick T.16000 M HOTAS THRUSTMASTER
Évaluation
Système d'Exploitation requis
Windows Vista, 7, 8 et 10
Compatibilité
PC
Prix le plus bas

En résumé

Si vous aimez beaucoup le célèbre Simulateur de vol FSX, ou que vous venez juste de le découvrir, il est déjà temps pour vous de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur, avec un joystick compatible. Ce jeu, qui rassemble de nombreux participants depuis 2006, n’en a pas encore fini de vous faire expérimenter les meilleurs moments du pilotage d’avion. Avec le bon joystick en main, vous verrez que plusieurs gênes, que vous pouviez ressentir autrefois lors de la prise en main sur PC, s’évanouiront tout simplement. Choisissez donc le bon produit parmi la sélection ajoutée à ce guide, et ne perdez plus de temps !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !


    Rédigé par :



    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *